Cérémonie officielle Gamou de Tivaoune 2016 : Al Amine livre le Message du Khalife «Al Makhtoum»

La cérémonie officielle du gamou de Tivaoune s’est déroulée devant une forte délégation gouvernement conduite par le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.

Le porte du parole du khalife après avoir salué la délégation gouvernementale, les représentants diplomatiques, les familles religieuses et l’ensemble des pèlerins venus célébrer le Gamou (naissance du prophète Mouhamed PSL), dans la cité de Seydi Elhadji  Malick Sy à Tivaoune, a transmis aux fidèles le message du khalife général des Tidjanes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Makhtoum ».

L’appel cette année, tourne autour  de plusieurs points mais axé particulièrement sur la paix des cœurs pour la concorde. Un retour des valeurs conformément aux enseignements des guides religieux et aux recommandations de l’Islam.

Appel à un retour des valeurs, vers le model prophétique

Evoquant les fondements de la célébration du Maouloud, Al Amine  indique que nous célébrons la naissance du prophète dans un contexte de trouble, dans un monde en perte de repère  où la force dicte sa loi dont la seule cause est la course effrénée au profit.

Face à la recrudescence de la violence au Sénégal, le khalife appelle à un retour des valeurs. Les récents événements de meurtres qui ont secoué  le Sénégal n’ont pas laissé indifférent le khalife qui appelle à une synergie des actions pour dissiper ce mal.

Ainsi, le porte parole du Khalife invite aux  fidèles musulmans de s’approprier des valeurs interceptes de l’islam et s’inspirer des attitudes du prophète (PSL). « Pour dissiper tout ce qui nous embrasse dans ce bas monde, il faut retourner aux écrits du coran », a-t-il notamment dit.

Il a également appelé les fidèles à s’inspirer des religieux à l’image de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Touba entre autres (…) qui ont pleinement joué leur partition.

Le sens de la célébration du Gamou au Sénégal

Pour le porte parole du khalife, le Gamou n’est pas célébré pour de simples retrouvailles, mais  dans l’optique de perpétuer l’œuvre d’El Hadji Malick Sy, qui a consacré sa vie au prophète Mouhamed (PSL) en écrivant l’un  des ouvrages les plus célèbres dans le monde musulman, dont le contenu évoque  les dimensions de grandeur du prophète de l’islam.

Le Khalife déplore la multiplication des partis politiques

Face à la multitude des partis politiques au Sénégal, le khalife déplore et invite aux hommes politiques d’avoir une vision pour le Sénégal et d’œuvrer pour l’intérêt collectif. « Plus de 200 partis au Sénégal, dont certains ne sont mus que par leurs propres intérêts en vue de se partager le gâteau », a-t-il dénoncé.

Le khalife dénonce les dérapages

Sous un autre registre, le khalife a fustigé les comportements de certains citoyens  à travers une liberté d’expression excessive dans les médias.

« Certains individus se permettent de proférer toutes sortes d’insanités au président ou  à l’endroit des chefs religieux. Des comportements à bannir dans la société », a-t-il souligné.

Retour vers l’agriculture

Selon Al Amine, le khalife appelle également à un retour vers l’agriculture rappelant que les grands érudits à l’image de Seydi Elhadji Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba ont déjà  écrit des œuvres pour sensibiliser dans ce sens.

Pour finir, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a salué les efforts du gouvernement à l’occasion des cérémonies religieuses et auprès meme des familles, sans oublier la commission en charge de l’organisation du gamou de Tivaoune les Coskas.

Des prières pour une paix durable et un retour des valeurs ont été formulées lors de la cérémonie officielle du gamou de Tivaoune présidée par Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine », qui a livré le message du khalife général des Tidjanes.

La Rédaction – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.