CENA – Doudou Ndir et Cie virés par Macky Sall

A quelques trois mois de la Présidentielle de février 2024, le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour renouveler tous les membres qui composent la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome).

A commencer par le président de ladite structure, l’ancien magistrat Doudou Ndir. Ce dernier, en poste depuis 2009, cède son fauteuil à Abdoulaye Sylla, Inspecteur général à la retraite.
La mesure prise par le chef de l’Etat intervient quelques jours après la décision de la Commission électorale qui a demandé à la Direction générale des élections (Dge) de délivrer des fiches de parrainages à l’opposant Ousmane Sonko pour sa candidature à la Présidentielle de 2024.
Doudou Ndir saute donc dans un contexte de bisbilles entre l’organe et la Direction générale des élections (DGE) à laquelle il a demandé de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko.

Macky Sall a tranché et s’est penché du côté de la Direction générale des élections (Dge), dirigée par Thiendella Fall, dans sa bataille juridique contre la Commission électorale nationale autonome (Cena), dirigée par Doudou Ndir, dans l’affaire des fiches de parrainages de l’opposant Ousmane Sonko, leader de l’opposition emprisonné.

Doudou Ndir avait été nommé par décret n° 2009- 1431 du 24 décembre 2009, en remplacement de Moustapha Touré, démissionnaire. Ce dernier, décédé en juin 2022, avait refusé de démissionner sur demande du Président Abdoulaye Wade en 2009 parce qu’il ne peut être mis fin avant l’expiration de son mandat, aux fonctions d’un membre de la Cena.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.