Célébration du cinquantenaire de l’EISMV : L’école des vétérinaires citée en exemple par le ministre de l’élevage

Hier, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (Eismv) a célébré son cinquantenaire (1968 – 2018), autour du thème « Quelles approches innovantes de transformation durable du secteur de l’Elevage pour nourrir sainement l’Afrique », sous la présidence du ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

D’emblée, le ministre de l’élevage et des Productions animales a exprimé toute la   satisfaction entière qu’elle ressent relativement à  l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Medecines Vétérinaires  de Dakar (Eismv). Selon Aminata Mbengue Ndiaye,  « elle forme les plus hauts cadres du ministère mais aussi elle participe à beaucoup de recherches surtout dans l’intensification de la race ladoum ». Par ailleurs, elle a souligné l’apport  de l’école dans l’accompagnement  dans la formation continue des agents du ministère de l’élevage, des productrices de lait, des denrées alimentaires d’origines animales, de l’inspection des viandes. C’est la raison pour laquelle, a-t-elle dit, l’école est présente dans tous les projets du ministère

Prenant la parole, Yalacé Kaboret,  directeur de l’école Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar a  relevé le bilan des 50 ans d’existence de l’EISMV qui, selon lui, est  fortement positif dans tous les  15 Etats membres de cette école. Et Kaboret de dire : « tous les responsables de cellules vétérinaires, des unités de contrôle d’hygiène sont occupés par des anciens de l’école et cela démontre déjà un acquis en terme de formation et de satisfaction. L’établissement participe aussi dans la recherche, niveau des pays membres. L’autre atout de l’EISMV c’est son ouverture en Afrique, en Europe et aux Usa comme pour dire que l’école est un outil formidable de solidarité et d’intégration multiculturelle ».

       ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.