Célébration du centième anniversaire de Hertz dans le monde et 40 ans d’existence au Sénégal : Aimé Sène réconforté, se fixe des objectifs
L’entreprise de vente et de location de véhicules, Hertz, a fêté ses cent ans, ce jeudi 6 décembre, dans un hôtel de la place. Sa filiale sénégalaise n’a pas été en reste puisqu’elle a célébré ses quarante ans d’existence au pays de la Téranga. Profitant de cette occasion, Aimé Sène a plaidé au niveau des autorités pour un élargissement des taxes et une meilleure régulation des sociétés de location de véhicules.
Lorsque le Président-Directeur général de Hertz Sénégal a eu la généreuse ambition de doter le Sénégal d’une Société de transport moderne à l’instar de toutes les grandes capitales du monde, il a repris la franchise de la marque internationale pour permettre à Hertz d’accompagner bon nombre de clients sur les routes parmi lesquels des chefs d’Etat qui se sont succédé au Sénégal. C’est pourquoi, M. Sène peut pousser un ouf de soulagement d’avoir soufflé les quarante ans de Hertz Sénégal au moment où Hertz célèbre ses cent ans.
Lire aussi
Cette célébration qui s’est déroulée dans une ambiance festive, à Téranga Beach Club, a été une occasion de rendre un hommage à travers une exposition des limousines ayant servi à transporter nos différents chefs d’Etat qui se sont succédé au pouvoir (Leopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et l’actuel Macky Sall).
Ce quarantième anniversaire a été placé sous le signe d’un hommage à Madame Marie Ange Ndèye Coumba Ba Sène, Directrice Générale de l’entreprise de 2010 à 2016 et décédée le 22 janvier 2018.« Derrière chaque grand Homme, il y a une grande Dame », dit-on.
Ainsi, durant toutes ses années, Madame Sène a su accompagner son époux pour porter au plus haut sommet la franchise sénégalaise reprise par la famille Sène. Au cours des 40 ans, l’entreprise a pu diversifier ses activités formant une synergie entre elles, notamment dans le secteur du Tourisme. La location de voiture a été consolidée par d’autres sociétés qui sont devenues plus importantes en termes d’investissement. Aujourd’hui, selon le Président Directeur, la relève est assurée par ses fils, avec à leur tête Alexandre Sène, actuel Directeur Général.
Interpellé sur les enjeux actuels du marché de la location de véhicules perturbé par la forte concurrence, Aimé Sène, comme pour réconforter et encourager un développement dans ce secteur, a estimé que l’activité a de beaux jours devant elle car le Sénégal , a-t-il dit, est un pays de congrès et de réunion où chacun, a-t-il, souligné, peut trouver sa place.
Élargissement des taxes
Les grandes entreprises sont souvent confrontées à une forte pression fiscale due aux mauvais payeurs notamment ceux qui sont dans l’informel. Ainsi, le Président Directeur Général de Hertz Sénégal prône un élargissement des taxes. « Je pense que la pression fiscale est forte parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne paient pas et l’Etat pour se développer a besoin de ressources », a dit Aimé Sène. Poursuivant, le membre du Conseil National du Patronat (Cnp) estime que cette question a déjà été abordée au sein de cette structure patronale. A l’en croire, des mesures ont été entreprises pour élargir des taxes et revoir à la baisse la pression pour les entreprises qui paient toujours leurs redevances.
Toutefois, M. Aimé Sène appelle à réguler le milieu de location de véhicules. « Dans ce secteur, il y a des personnes dans l’informel et qui ont deux à trois (…) véhicules pour s’activer dans la location clandestinement. C’est comme dans l’hôtellerie, avec des appartements meublés qui se louent à Dakar. Ainsi, il pense que tout ceci doit être remis à l’ordre. »
Par ailleurs, Aimé Sène a annoncé la construction d’un Hôtel d’affaires d’un coût global de 4 milliards de Francs Cfa à Fan Résidence. Celui-ci, a-t-il confié, est le troisième hôtel du groupe Aimé Sène qui sera construit dans le deuxième semestre de l’année 2019.
Prenant la parole, Alexandre Sène, Directeur Général de Hertz Sénégal est venu sur les innovations de cette année et les outils qui seront mis à la disposition de ses équipes pour les aider à exploiter leur potentiel. A ce titre, il dira que les investissements ont été axés vers les nouvelles technologies en vue d’automatiser et de faciliter le travail des agents.
Pour rappel, en termes d’investissements, le groupe Aimé Sène a huit sociétés, dont trois hôtels, plus de 300 collaborateurs et plus de 50 millions de salaires mensuels avec un chiffre d’affaires de près de 10 milliards par an.
Quelques images de l’anniversaire de Hertz
Djiby DEM – laviesenegalaise.com