CELEBRATION DES 20 ANS DE L’ARTP : Le Directeur général Abdoul Ly se réjouit d’un « bilan remarquable »

Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Artp, le régulateur organise une rencontre de 72 heures à Saly. Il s’agit du 5e forum d’échange et de partage avec les journalistes sur les secteurs régulés. Une rencontre bilan. Satisfaction!

L’objectif de ce forum est de partager les informations importantes du secteur des télécommunications et des Postes en direction des journalistes constitués dans des associations de presse. Le forum regroupe, autour du collège de l’ARTP, près de 60 journalistes, professionnels de l’information et représentants d’organisations et structures de régulation des médias.  L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en rapport avec les médias, a mis en place depuis 2014, un réseau de journalistes spécialisé du secteur des Télécommunications et des Postes. Ce réseau est composé d’un bureau élu démocratiquement par une trentaine de journalistes de la presse écrite, radio, télé et web.Abdoul Ly - Directeur Général de l'ARTPLe Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly qui a ouvert la rencontre hier, mardi à Mbour a rappelé leur responsabilité à travailler pour l’équilibre des secteurs régulés et de promouvoir l’économie numérique. Il dit : « dans la fonction de régulateur que nous avons l’honneur d’assumer grâce à la confiance de Son Excellence le Président de la République, Macky Sall, nous n’avons jamais perdu de vue que notre responsabilité est de chercher l’équilibre des secteurs régulés et de promouvoir l’économie numérique autour de la vision gouvernementale et de créer les meilleures conditions d’épanouissement pour tous ».
Selon le Dg de l’Artp, en 20 ans d’existence, l’autorité a eu un bilan remarquable qui a permis de mettre le Sénégal au rang des nations qui ont réussi le virage numérique à travers des technologies comme la 3G, la 4G et pour bientôt et « la 5G ».

De l’avis de M. Ly, un discours serait trop réducteur pour rendre compte de toutes les réalisations de l’Artp. Il énumérait les nombreuses réalisations de l’autorité.

Évoquant l’année 2020, il rappelle que les activités ont été fortement marquées par un contexte inédit de pandémie qui n’a laissé indifférent aucun secteur de la vie économique.
Toutefois, soutient le Directeur général, au-delà des effets négatifs de la pandémie, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a fortement contribué à l’émergence d’une vision partagée des défis communs et a intensifié une mobilisation des secteurs régulés pour qu’ensemble nous trouvions une réponse concertée pour faire face à la pandémie du COVID 19.
En effet, pour faire face à la pandémie, l’ARTP « a mis en place un dispositif exceptionnel permettant aux opérateurs d’accompagner l’Etat du Sénégal par le déploiement d’actions commerciales au bénéfice de nos concitoyens ».

Pour répondre également à l’appel du président Macky Sall, l’Artp a procédé au versement d’une contribution d’un montant de cent dix-sept millions (117.000.000) de Francs Cfa à l’initiative du « Fonds force COVID-19 » de l’Etat du Sénégal pour atténuer l’impact économique de la pandémie du Coronavirus, a rappelé Abdoul Ly.
Non sans relever, qu’en collaboration avec les opérateurs, d’autres contributions ont été apportées.
Nonobstant ledit contexte de la COVID 19, les secteurs des communications électroniques et des postes ont pu s’adapter, au grand bénéfice des utilisateurs tout en restant dans les orientations stratégiques des politiques publiques notamment la stratégie numérique et le Plan Sénégal Emergent, sous la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall, a-t-il souligné.

Le régulateur célèbre cette année 20 ans de régulation sur le thème : «Artp, bilan de deux décennies de régulation au service du Numérique».

 

  ♦ Par Djiby DEM

 2,426 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.