Célébration de la Journée des forces armées au Sénégal : Macky Sall exprime aux Généraux la reconnaissance de la Nation

La Journée des forces armées est célébrée jeudi au Sénégal, sur le thème : « Le rôle des forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes ». A Dakar, la cérémonie officielle a eu lieu au camp militaire Dial-Diop, où s’est déroulée une prise d’armes en présence du chef de l’Etat, des autorités militaires, des personnalités politiques et de membres du gouvernement.

Le président de la République, Macky Sall, a félicité jeudi le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Cheikh Guèye, et le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le général Cheikh Sène, pour le travail accompli durant leur commandement.

« Je leur exprime ici, la reconnaissance de la nation tout entière, ainsi que toute ma satisfaction. Je leur félicite pour la qualité exceptionnelle’’ de ce qui a été accompli durant leur commandement, a-t-il lancé aux généraux Guèye et Sène, admis à faire valoir leur droit à la retraite.
Selon l’Aps, le chef d’état-major particulier du président de la République, le général de brigade aérienne Birame Diop, a été nommé au poste de chef d’Etat-major général des armées en remplacement du général d’armée Cheikh Guèye, à compter du 1er janvier 2020.

Le général Jean Baptiste Tine est lui promu haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire, à compter du 15 novembre prochain.

La Journée des forces armées commémore la remise du drapeau national du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie du Sénégal, le 10 novembre 1960, « entérinant ainsi la date historique de l’accession à la souveraineté nationale, le 20 août 1960 », rappelle l’Agence de Presse Sénégalaise.
Profitant de l’occasion, le président de la République, Macky Sall, a baptisé jeudi des promotions de l’Ecole militaire de santé (EMS), de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) et de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
La promotion de l’EMS a été baptisée au nom du colonel Mar Macodou Diouf. Le nom du général Lamine Cissé a été donné à celle de l’ENOA. La promotion de l’EOGN, elle, porte le nom du colonel Badara Niang.
Macky Sall au commandement militaire d’intégrer davantage de modules de réaction en situation de crise dans les initiations de formation.

« L’implication des forces armées dans la gestion des catastrophes nécessite des savoirs-faire nouveaux et adaptés à chaque situation. C’est la raison pour laquelle, j’invite le commandement à intégrer davantage de modules de réaction en situation de crise dans les actions de formations », a-t-il dit.
Selon le président Sall, des exercices de simulation « doivent être régulièrement organisés pour optimiser le travail des différents acteurs civils et militaires ».

« C’est cette cohésion et cette interopérabilité qui nous garantiront des succès en cas de survenance de catastrophes », a indiqué Macky Sall, avant de rappeler les mesures sous son magistère depuis 2012 pour « améliorer considérablement’’ la condition militaire, sans compter la mise à disposition de « moyens modernes pour mener à bien les missions régaliennes ».

« Aujourd’hui, certains aéronefs des armées, des navires de l’armée de mer ont été conçus pour être en mesure de participer à des opérations d’assistance et de secours à des populations en détresse ou à la lutte contre la pollution marine », a souligné Macky Sall.

Le président de la République a exhorté la marine nationale et l’armée de l’air à élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective de l’exploitation prochaine de pétrole et du gaz off-shore.

Il a salué le rôle des forces armées à travers le concours de ces formations spéciales telles que la Gendarmerie nationale, les services de santé, le Génie militaire, mais aussi de l’ensemble des hommes et femmes de ses trois composantes (terre, air et mer) dont les interventions « sont déterminantes lors des inondations, des incendies de marchés, des évasions acridiennes ou pendant l’apparition de l’épidémie d’Ebola en Afrique ».

Le chef de l’Etat a remis les « insignes de la médaille de militaires blessés en opérations » au sergent-chef Amath Ndiaye, au sergent Amadou Makhtar Bâ et au caporal-chef Abdoulaye Ngom.

« Célébrée pour la première fois en 2004 » à l’initiative du président de la République, « cette date symbolique du 10 novembre sera désormais inscrite dans le calendrier républicain comme étant la Journée [des] forces armées », précise la Direction de l’information et des relations publiques des armées.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.