Célébration de la fête de Korité : le lundi 26 juin, selon l’ASPA

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) renseigne que la fête de l’Aïd El Fitr sera célébrée le lundi 26 juin. Les camarades de MaramKaïré déclarent qu’il sera impossible de voir la lune à l’œil nu le samedi.

Comme à chaque veille de début du mois béni de ramadan et des célébrations des fêtes de Korité et de Tabaski, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) fait une sortie pour annoncer la date de leur tenue.

Cette année, les camarades de Maram Kairé n’ont pas dérogé à la règle. Selon les astronomes, la fête de l’Aid El Fitr sera célébrée le lundi 26 juin. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les astronomes soutiennent que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre aura lieu le samedi 24 juin à (2h 31mn 52s GMT). Ce moment poursuit la note, marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour.

L’ASPA soutient qu’il sera impossible de voir la lune à l’œil nu, le samedi prochain au Sénégal, en Afrique, en Europe et en Asie. “La surface éclairée de la lune sera de 0,88%, ce qui en fait un croissant extrêmement faible nécessitant un instrument astronomique (télescope, jumelles…) pour pouvoir le trouver. La lune se couchera à 20h 13mn, soit 31mn après le soleil qui se couche à 19h 42.

La carte de visibilité montre que sur l’étendue du globe, la possibilité d’observation à l’œil nu ne concerne qu’une partie de l’Amérique Latine”, renseignent les astronomes pour qui, par contre le dimanche 25 juin, il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal. Et pour cause : “la zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique et le reste du monde. La lune se couchera à 21h 13mn et sa surface éclairée sera de 4,42%.Elle sera âgée de 1j 17h. Ceci à cause de la conjonction qui s’est produite très tôt, le samedi 24 juin.”

Cependant, l’ASPA tient à préciser que les décisions de certains pays n’étant pas dans la zone de visibilité de célébrer la fin du ramadan le dimanche 25 juin se feront sur la base de calcul purement astronomique. “Les informations en provenance de ces zones ne doivent pas être associées à une observation à l’œil nu du croissant lunaire.

Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche”, conclut le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.