Célébration de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye

Célébration à partir de ce vendredi de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye qui s’étend sur le week-end, le 4 et le 5 mars 2022 à Yoff et Camberene, a constate laviesenegalaise.com.


La 142e Édition de l’appel de Seydina Limamou Lahi est célébrée les 4 et 5 Mars. Au premier jour, l’appel est célébré à Cambérène, mais aussi à Ngor avant de se retrouver à Yoff. Des milliers de fidèles seront en communion tout au long du week-end. Depuis 2 ans la communauté layenne a décidé de sursoir à la célébration de l’appel à cause de la Covid-19. Un week-end religieux chargé avec des événements marquants et qui coïncident aux temps de Carême chez les Catholiques.  

Lire notre article ⇒ Début du Daaka de Médina Gounass – Les fidèles perpétuent l’œuvre de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba

Seydina Limamou Laye (1843-1909) est une grande figure de l’Islam au Sénégal, qui s’est déclaré l’imam mahdi. Il est le fondateur de la confrérie soufie layène (venant de «Ahlou Lahi», «les gens de Dieu» en arabe)». Le mausolée de Seydina Limamou Laye, le puits qu’il a creusé en bordure de mer… sont parmi les héritages sacrés, laissés aux fidèles. La communauté layenne, établie pour la plupart sur le littoral sénégalais, est l’une des plus représentatives au Sénégal. «Laye» est le mot de salut qui renforce la vie sociale. Le vêtement blanc, les chants en chœur, le pied nu pour franchir les lieux de prière, le recueillement en bordure de mer…sont parmi les pratiques bien connues des Layenne qui vivent par ailleurs en nette harmonie avec les autres communautés religieuses du Sénégal.
Le chef de l’Etat, Macky Sall a rendu visite ce 3 mars, au Khalife des Layènes, Mamadou Makhtar Laye, à la veille de l’ouverture de la célébration de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye.

A cette occasion, le président de la République a magnifié «la vie et l’œuvre de Seydina Limamoulaye. Le Chef de l’Etat a réaffirmé la nécessité de préserver la paix et le vivre-ensemble tels qu’enseignés par le Mahdi», indique une note publiée sur la page officielle de la présidence de la République.

1 Commentaire
  1. […] Lire notre article ⇒  Célébration de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.