Célébration ce 04 avril 2022 du 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale

Le Sénégal célèbre ce lundi 4 avril le  62e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Il s’agit d’une fête de l’armée. Ainsi, environ 1.867 militaires et paramilitaires, hommes et femmes, vont participer au défilé de la fête ce lundi, à la Place de l’Indépendance, selon la Division des relations publiques des armées (DIRPA).

La fête du 4 avril commémore chaque année l’anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. La 62e édition sera célébrée lundi sur toute l’étendue du territoire national, à travers le thème : « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ».
A Dakar, les festivités seront présidées par le chef de l’Etat, Macky Sall, à partir de 10 heures, à la Place de l’Indépendance, en présence de hautes autorités civiles, diplomatiques, administratives et militaires. La cérémonie sera marquée par une prise d’armes, une cérémonie de remise de décorations, ainsi qu’un défilé à pied d’écoles de formation, de troupes militaires et paramilitaires. La musique principale des Forces armées va animer la manifestation.

Ce dimanche soir, une retraite aux flambeaux est prévue à partir de 20 heures dans les artères de la capitale. Cependant, il faut retenir, «qu’en raison des travaux sur le chantier du BRT, le défilé marquant cette édition aura lieu en format réduit, mais avec toute la solennité qui exalte notre commun vouloir de vie commune et la symbiose Armée-Nation», a déclaré le Chef de l’Etat ce dimanche, dans son traditionnel message adressé à la Nation.

Le président de la République a rendu un vibrant hommage aux armées (anciens et actuellement en exercice). «Je redis à nos chers anciens combattants nos sentiments de respect, d’affection et de gratitude. Le souvenir impérissable de leurs sacrifices pour la défense de la liberté restera toujours gravé dans nos cœurs et nos esprits», a chanté Macky Sall dans son adresse à la Nation.

Poursuivant, il ajoute : «à vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, je réitère ma confiance et la fierté de la nation. Je salue la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur. Aux blessés, j’adresse mes vœux de prompt rétablissement. Je renouvelle mon soutien à ceux et celles parmi vous qui sont déployés au service de la paix dans le monde, et en opérations pour la défense de l’intégrité territoriale, et la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage de nos ressources naturelles. J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints. Les hommes et femmes qui ont choisi le métier des armes pour défendre les intérêts vitaux de la nation, au péril de leur vie, méritent notre soutien et notre gratitude. C’est pourquoi je tiens à l’amélioration constante des conditions d’existence de nos soldats, l’efficacité opérationnelle de leurs missions et la quiétude de leurs familles».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.