Ce qu’il faut savoir sur Joe Biden, Président élu des États-Unis

Qui est Joe Biden, l'homme qui tente de devenir président depuis 1987?

Joe Biden remporte l'élection présidentielle américaineJoseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d’État américain. Vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, il sera investi 46e président des États-Unis le 20 janvier 2021.

Le résultat de l’élection américaine a été dévoilé en fin de matinée aux Etats-Unis ce samedi, par l’agence Associated Press (AP), jugée la plus fiable depuis des décennies de scrutins, et par de nombreux autres médias américains. C’est la victoire dans l’Etat de Pennsylvanie puis dans celui du Nevada qui permet au candidat démocrate de s’imposer finalement dans ce scrutin. Il pourrait encore rafler deux Etats dans les prochaines heures : l’Arizona et la Géorgie, soit 27 grands électeurs de plus.

Joe Biden a prononcé son premier discours de président élu tard dans la soirée. Il a promis samedi d’être le président qui unifiera l’Amérique, après quatre années de tumulte. Quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection, devant une foule en liesse rassemblée en “drive-in”, le démocrate a appelé les Américains à ne plus traiter leurs “opposants comme des ennemis”. “Je m’engage à être un président qui rassemble et non pas qui divise”, a-t-il lancé lors d’un discours enflammé dans son fief du Delaware. Sans un mot pour son adversaire, Joe Biden a célébré sa “victoire convaincante”, tout en tendant la main aux électeurs du président républicain dont il a dit comprendre la “déception”. “Voyons-nous, parlons-nous”, “donnons nous une chance”, a-t-il insisté. Il est “temps de panser les plaies” du pays et d’en finir avec les “diabolisations”.

Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il est également à la tête à deux reprises, entre 2001 et 2009, du comité des affaires étrangères du Sénat.

Candidat sans succès aux primaires démocrates en vue des élections présidentielles de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l’élection de 2008. Élu avec celui-ci, puis réélu en 2012, il est le premier vice-président catholique dans l’histoire américaine.

En 2020, à 77 ans, il remporte les primaires démocrates et devient le candidat de son parti à l’élection présidentielle, contre le président sortant Donald Trump. Il choisit Kamala Harris comme candidate à la vice-présidence. Le 7 novembre 2020, quatre jours après le scrutin, les projections des médias américains à travers sa victoire dans l’État de Pennsylvanie qui lui permettent de dépasser les 270 grands électeurs, en font le président élu. Avec plus de 75 millions de voix, il est le candidat recueillant le plus de suffrages dans l’histoire de l’élection présidentielle américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.