Ce qu’il faut retenir sur la déclaration du Président Macky Sall réélu

00Après la proclamation, par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le Président de la République Macky Sall réélu avec 58,26% s’est adressé depuis le Palais au peuple sénégalais. Macky Sall a prononcé son discours autour d’un appel au dialogue, au travail, exprimant sa reconnaissance et sa volonté de rester dans le temps de l’actions pour un Sénégal paisible et stable, uni et convenable pour tous, un Sénégal prospère et solidaire : Le Sénégal de tous, Le Sénégal pour tous.

Voici les grandes lignes de la déclaration 

“L’issue du vote montre que vous m’avez renouvelé votre confiance en m’accordant une forte majorité de 58,26% des voix qui se sont exprimées. Vous avez ainsi fait le choix de la continuité pour la mise en œuvre du PSE dans la paix et la stabilité”…

“Je suis reconnaissant aux leaders de la coalition BBY, à ceux de la grande coalition de la majorité présidentielle, au directoire et au cabinet de campagne, ainsi qu’à toutes les équipes qui ont soutenu et accompagné ma candidature”…

“Ce nouveau contrat de confiance me motive à redoubler d’efforts et faire encore plus et mieux. Chaque voix, qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition mérite d’être entendue et respectée, car elle porte le souffle de la liberté qui fait vivre la démocratie”…

“Je vois un seul camp, celui du Sénégal. Je vois des Sénégalaises et Sénégalais qui ayant librement exercé leur devoir citoyen nourrissent le désir ardent de rester unis par un destin commun au sein d’une seule Nation”…

“Je serai par conséquent le Président de toutes les Sénégalaises et Sénégalais, parce que c’est la charge qui m’incombe en vertu de la Constitution”…

“Je sais que ce qui nous rassemble, notre volonté commune, est assurément plus fort que ce qui nous sépare. La nation sénégalaise est forte parce que les liens indéfectibles de parenté, d’amitié et de voisinage nous unissent les uns les autres pour former une nation indivisible”…

“Afin de poursuivre et de renforcer l’œuvre entamée, comme toujours, je resterai dans le temps de l’action, car je demeure convaincu que seul le travail produit des résultats et nous fera avancer. La tâche est grandiose, passionnante et ardue. Elle nous engage tous et toutes”…

“C’est ensemble que nous pourrons labourer le champ des possibles, conquérir de nouveaux horizons et relever les défis devant nous”…

“Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la Nation. Un dialogue auquel mes prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourront apporter leur contribution”…

“Ainsi, nous continuerons à bâtir ensemble le Sénégal de nos rêves: un pays paisible et stable, uni et convenable pour tous, un pays prospère et solidaire : Le Sénégal de tous, Le Sénégal pour tous”…

 4 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.