Ce que l’on sait de l’audience accordée par le président Bissau-guinéen à l’opposant Ousmane Sonko

Le Président Umaru Sissoko Embalo de la Guinée Bissau a accordé une audience à Ousmane Sonko, opposant radical au régime de Macky Sall.

Cette audience accordée à Ousmane Sonko par Embalo à Dakar suscite moult interrogations. Les commentaires  vont  bon  train. En effet, ce dernier, récemment désigné président en exercice  de la CEDEAO est connu pour sa proximité avec Macky Sall, président en exercice de L’Union africaine. 

Umaro Sissokho Embalo a reçu Ousmane Sonko en marge du sommet IDA – 20 qui s’est tenu à l’hôtel King Fahd Palace. Le président Bissau Guinéen s’est entretenu avec Ousmane Sonko, leader du Pastef/Les Patriotes. Même si les détails de cet entretien n’ont pas été dévoilés par le membre de la coalition Yewwi Askan Wi, l’orientation a été toutefois déclinée : « J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Président Ùmaro Sissoko Embalo, Président de la République de Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO. Nous avons eu des échanges très profonds et avons partagé nos préoccupations sur les situations politiques intérieures de la Guinée, du Sénégal et des grands chantiers de la CEDEAO.

« Je me réjouis de cette discussion franche et directe et remercie le Président Embalo pour ses égards », a écrit l’opposant politique au régime de Macky Sall.
Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir par quel canal Ousmane Sonko est passé pour rencontrer Embalo, un chef d’état très proche de Macky Sall. 
Le Président directeur général du  groupe avenir Communication,  Madiambal Diagne dans un post sur Twitter donne quelques informations concernant la rencontre. « L’audience a été sollicitée par Alioune Tine (droit-de-l’hommiste, membre  de la société civile) au nom de Ousmane Sonko. Le président Emballo a préalablement informé son homologue Macky Sall qui lui a indiqué n’y être pas opposé », a-t-il fait savoir.

Nombre de Vues | 1,290 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.