Casamance : Les opérations de ratissage de l’armée font des victimes

Les opérations de ratissage se poursuivent dans le sud du pays. Un bilan de l’armée fait état de deux victimes dans les rangs des individus armés supposés appartenir au MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance). Pendant ce temps, la traque des présumés auteurs et complices du massacre de Boffa dans la forêt classée des Bayotte se poursuit. 

Deux semaines après le massacre dans la foret de Borofaye, l’armée poursuit ses opérations de sécurisation sur le terrain, au moment ou la gendarmerie traque les meurtriers. Selon la Rfm, repris par Senego, après le mandat le dépôt délivré aux premiers individus interpellés par la gendarmerie, les Casamançais continuent de percevoir les tirs d’Obus qui se sont particulièrement accentués dans la nuit du vendredi au samedi. C’était un autre accrochage semblable à celui de Barkabanaw. Une deuxième victime est enregistrée du coté des individus armés.

La traque est donc loin de s’estomper et les confidences d’une source proche de l’enquête ont fait savoir au reporter de la Rfm, la volonté manifeste des autorités d’aller jusqu’au bout de cette affaire.

Par ailleurs, selon Yerimpost, des soldats auraient été tués. Cependant, le journal en ligne de Cheikh Yérim Seck précise prendre avec des pincettes cette information distillée par le journal de propagande en ligne du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). A en croire « Le journal du pays », alors que des soldats de l’armée tentaient de traverser une zone contrôlée par les combattants d’Attika, quatre (4) d’entre eux (soldats de l’armée) « auraient » été tués dans une embuscade. Les faits se seraient déroulés à Tamp, un village situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Ziguinchor. Pour l’heure, rien n’a filtré du côté de l’armée concernant cette annonce.

A noter que depuis la tuerie de Bofa-Bayotte, la trêve observée depuis quelques années entre l’armée et les rebelles est fortement remise en question. Ce vendredi 20 janvier, le chargé de mission du MFDC, Omar Ampoye Bodian, a été arrêté par les gendarmes, s’ajoutant ainsi à la longue liste des interpellés dans le cadre de l’enquête sur le massacre du 6 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.