Cas de Viol enregistrés en 2020 au Sénégal : Thiès bat le record

En 2020, sur les 422 cas de viols publiés par les statisticiens au niveau national, la région de Thiès en a enregistré 48 cas commis sur des femmes dont 15 mineures. Thiès bat ainsi le record dans tout le pays. La révélation a été faite par le Réseau pour la Capacitation et l’Accompagnement des Femmes (RECAF), sous les ondes de Iradio.

Ce réseau parle également de 8 meurtres dont 6 dans le seul département de Thiès. Selon Mossane Diouf, secrétaire générale du RECAF, malgré « l’existence de la loi 05-2020 sur la criminalisation du viol, nous constatons néanmoins la recrudescence de ce phénomène à Thiès, surtout en cette période de covid-19 ». Une situation qui, selon la secrétaire générale, « nous inquiète et nous apeures car étant un facteur de blocage pour l’autonomisation économique de la femme ».

Toutefois, « des recommandations intéressantes et fortes ont été faites, même si la situation se dégrade ». En effet, la S.G. Mossane Diouf déplore le fait que la région de Thiès soit en deuxième position après Dakar avec 11,37% de cas de viols. Et c’est avec le cœur plein de tristesse, que ces femmes s’inclinent devant la mémoire des 8 victimes de meurtres dans la région dont les 6 ont été enregistrées dans le département de Thiès. Déterminé à mener ce combat jusqu’au bout, le RECAF va interpeller toutes les autorités étatiques concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.