Cap Skirring a abrité l’édition 2019 du Championnat national de triathlon

A une semaine du championnat d’Afrique de triathlon, les athlètes nationaux ont participé avec courage et détermination au championnat national de la discipline. Une compétition s’est déroulée le samedi 1er décembre dans la partie sud du pays, dans la région de Ziguinchor, à Cap Skirring   

Sous l’égide de la fédération Sénégalaise de triathlon, le Cap Skirring, a abrité le samedi 1er décembre la finale du championnat national de la discipline. Avec plus d’une cinquantaine d’athlètes du Sénégal et de la Gambie, l’édition de cette année s’est déroulée dans un environnement convivial. Et, c’est le champion d’Afrique en titre Mamadou Ndoye Diop  qui a signé une nouvelle victoire, confirmant ainsi son statut. Très satisfait de ses performances, il dit : « l’essentiel c’était de prendre du plaisir, cette épreuve m’a servi d’entrainement et de préparation en direction de la compétition africaine, là-bas, j’aimerais bien confirmer mon statut face à des adversaires de très haut niveau, mon objectif principal c’est d’être sur le podium».

 C’est la même motivation qui anime également Anta Ndiaye double championne  d’Afrique en titre. Elle s’est emparée de la première place chez les dames. «Ce n’était pas facile avec la chaleur mais je m’en suis sortie, et malgré une petite douleur au niveau du dos j’ai géré ma course sans forcer parce que je me dois d’être au top la semaine prochaine pour le championnat d’Afrique», a-t-elle dit. Impliqué dans les activités sportives pour la bonne organisation de la compétition, le sous-préfet de l’arrondissement de Kabrousse a pour sa part salué l’initiative. Ainsi, dira-t-il, « nous avons du plaisir d’accueillir chez nous la fédération sénégalaise de triathlon avec des athlètes qui ont montré un énorme courage et un grand engagement à travers toutes les étapes de cette discipline » Poursuivant, le sous-Préfet Cheikh Gning ajoute, « le triathlon présente beaucoup d’autres aspects notamment financiers à travers le tourisme qui est la principale activité économiques du Cap Skirring».

S’agissant du déroulement des activités, le directeur de l’organisation du triathlon international a souligné l’adhésion massive des athlètes et l’intérêt que ces derniers manifestent pour la discipline. «Il y a deux ans, nous étions avec 27 athlètes et cette année nous sommes à plus de 50, donc il a fallu gérer d’une façon plus complexe surtout au départ ce qui nous pris un peu de temps, mais je crois que dans l’ensemble tout s’est très bien passé» a expliqué M. Denis La Hache, responsable de l’organisation, par ailleurs membre de la fédération sénégalaise de triathlon.


 ♦ Note : Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparaît officiellement aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier selon Wikipédia.

 

Résultats techniques de la compétition

Titres Individuels : Hommes

P ATHLETES     NUMERO      TEMPS        CLUB
1er Mamadou Ndoye Diop         031 1h 12mn 57s         YOFF
2e Mame Cheikh Ndoye         098 1h 23mn 11s         NGOR
3e Mamadou Sy

        095

1H 23mn 30s         USO

 

Titres individuels : Dames

Place ATHLETES      NUMERO      TEMPS           CLUB
  1er Anta Ndiaye 089 1h 28mn 4s
  2e Arame Gueye 094
  3e Mame Awa Sall 087

 

Titres par équipes de relai

Hommes

P           CLUB      NUMEROS           TEMPS
1er    SAINT LOUIS            217        1h 17mn 00s
2e          NGOR            210        1h 20mn 48s
3e            USO            213        1h 59mn 20s

 

Dames

P         CLUB       NUMEROS TEMPS
1er         NGOR           200 1h 48mn 37s
2e           USO           201 1h 53mn 03s
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.