CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE 2019 – KHALIFA SALL maintient le suspens

Ceux qui s’attendaient à entendre le maire de la ville Dakar annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle en 2019, n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Même galvanisé par des militants surexcités, ainsi que par ses camarades, notamment le maire de la Médina, Bamba Fall, celui de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, sans oublier celle de Podor, Aïssata Tall Sall, Khalifa Sall s’est voulu prudent. Il a ainsi fait comprendre à ses inconditionnels que la force du parti réside dans son unité. Toutefois, “Barth“ lui a fait comprendre qu’il le veuille ou pas, ils iront aux législatives prochaines avec lui, sans la coalition Benno Bokk Yakaar.

Khalifa Sall candidat à la Présidentielle 2019 ! Ce n’est pas demain qu’on entendra le maire de Dakar, annoncer sa candidature contre celle du chef de l’Etat, Macky Sall. Toujours égal à lui même, Khalifa Sall n’a pas dérogé à la règle ce samedi 30 juillet dernier, lors du meeting de la coordination départementale et régionale du Parti socialiste (Ps) de Dakar. En effet, les interpellations et invites de ses inconditionnels lui ont laissé de marbre. Ayant vraisemblablement comme objectif le contrôle de l’appareil du Parti socialiste (Ps), ce qui relèverait d’une chimère selon certains observateurs, pour aller à la conquête du pouvoir, il a fait comprendre à ses souteneurs «que la force du parti réside dans son unité». «C’est uni que nous allons construire, c’est uni que nous vaincrons», a déclaré Khalifa Sall.
Non sans inviter les uns et les autres à descendre sur le terrain pour expliquer leurs ambitions et à ne pas se limiter à de simples slogans. Il a tout de même dit à ses camarades que «le ton est donné. C’est à nous de relever le défit». «Le département de Dakar ne peut pas sortir de son chemin, ne va pas trembler. Toutefois, cela ne doit pas se limiter aux paroles, ce sont des actes que nous devons poser chaque jour», a-t-il laissé entendre.

Auparavant, ce sont tout d’abord les jeunes militants du parti qui ont annoncé la couleur, en interpellant les responsables socialistes présents à la manifestation. Ils ont ainsi chargé le maire de Dakar, Khalifa Sall ainsi que celui de Podor, Aissata Tall Sall, à mettre le parti sur orbite, afin de reconquérir le pouvoir. Dans la même veine, ils ont exprimé leur soutient sans faille à Bamba Fall, édile de Médina et Barthélémy Dias, qui selon eux, œuvrent pour garder le parti dans les valeurs léguées par leur père fondateur, Léopold Sédar Senghor.

Barth pour des législatives sans BBY

Leur emboitant le pas, le maire de Mermoz Sacré Cœur a fait monter la pression en demandant aux militants, venus très nombreux répondre à l’appel de Bamba Fall, s’ils étaient prêts à aller aux législatives prochaines sans la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Il a informé que lors de leur Bureau politique du même jour, aucune mesure n’a été retenue, dans la mesure où ceux qui sont pour le compagnonnage avec BBY pour les législatives n’ont pas pu répondre à leur question suivante : «comment faire pour soutenir le candidat du Ps à la Présidentielle, si toutefois nous soutenons le président de la République lors des législatives ?»

Par conséquent, il a fait comprendre à Khalifa Sall qu’il n’est plus maitre de lui-même, et «que ça lui plaise ou non, il ira avec nous aux législatives». A ceux qui soutiennent que le Ps ne peut pas faire parti du gouvernement et s’opposer à un second mandat de Macky Sall, il a rappelé que l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a, à plusieurs reprises, intégré le gouvernement d’Abdou Diouf, sans jamais le soutenir à une quelconque présidentielle.

Khalifa président de la République et Aïssata présidente de l’Assemblée

L’édile de Podor n’en dira pas moins. Aïssata Tall Sall a déclaré à qui veut l’entendre que l’heure de vérité pour le Ps a sonné. Pour elle, «le Ps ira à la conquête du pouvoir et il l’aura s’il plait à Dieu». S’estimant fière de partager avec le maire de Dakar la volonté d’aller à la conquête du pouvoir, la «Lionne de Podor» a fait comprendre à Khalifa Sall ceci : «Dakar vous a interpellé. Dakar vous a sonné. Dakar est même en train de vous secouer».

Par conséquent, poursuit-elle, «il vous appartient de répondre à Dakar». Ainsi, elle a demandé à son camarade de prendre son courage à deux mains, parce qu’à défaut, d’autres arracheront le pouvoir entre leurs mains. Dans la même veine, le maire de la Médina a arraché le micro des mains de Khalifa pour annoncer à la foule surexcitée que «Khalifa Sall a dit qu’il est candidat à la prochaine présidentielle». Mieux, il a informé que «Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall représentent le couple présidentielle du Ps. Khalifa Sall sera le président de la République et Aïssata Tall Sall, la présidente de l’Assemblée nationale».

ARRIVEE DE KHALIFA SALL ET COMPAGNIE : Le désordre total

C’est vers 17h45mn que l’édile de Dakar, accompagné du maire de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, de celle de Podor, Aissata Tall Sall, ainsi que du maire de la commune de Médina, Bamba Fall est arrivé sur les lieux du meeting. Une arrivée accompagnée par la clameur générale des inconditionnels et militants du Parti socialiste, venus nombreux au meeting de la coordination départementale Ps de Dakar. Pendant un moment, c’était sens dessus sens dessous. En effet, les leaders ont eu tout le mal du monde pour accéder au podium. Il fallait des échanges de coups de coudes terribles pour arriver à rejoindre la tribune, aménagée pour les responsables du parti. Devant de gros bras, déterminés qu’ils étaient à faire respecter le protocole, certains qui voulaient coûte que coûte accéder à la tribune officielle se sont livrés à une bousculade sans précédente. Les gros bras ont même failli en venir aux mains. Chaque garde de corps voulait se monter pour se mettre aux côtés de son leader, ou pour faire monter les accompagnants de leur mentor.

“Barth“ qui avait pu rejoindre sa place avec difficulté, était obligé de redescendre pour frayer un chemin à Aissata Tall Sall, Khalifa Sall et autres Bamba Fall, afin qu’ils puissent monter rejoindre leurs places respectives. Pis, même après l’installation des leaders, les militants n’ont pas voulu sortir de l’enceinte du demi-cercle où se trouve l’estrade. Impossible de les raisonner. Les appels au calme lancés par les préposés à l’ordre n’y feront rien. Personne n’a voulu bouger d’un iota de l’enceinte. Devant leur refus catégorique, les organisateurs se sont résignés à faire débuter la cérémonie, dans la confusion la plus totale.

COORDINATION PS DE DAKAR : Des Karimsites et Malick Noël Seck s’invitent au meeting

La grande surprise lors du meeting de la coordination départementale du Ps de Dakar a été sans nul doute la présence des souteneurs du fils de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. En effet, des «Karimistes» ont effectué le déplacement pour magnifier leur soutien à ladite coordination du Ps. Minus de leur banderole, les membres du Mouvement “Medina Ak Karim“ se sont signalés de leur présence. Un geste salué par le maire de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, ainsi que le «propriétaire» des lieux, en l’occurrence Bamba Fall.
Il convient aussi de noter la présence du leader du parti “Front national pour le salut public Moom sa Reew“. Malick Noël Seck, ancien responsable des jeunesses socialistes, a aussi brillé par sa présence lors dudit meeting. Les militants présents au meeting ont invité le jeune leader à revenir dans la maison mère. Le nouvel allié du parti de gauche, Yoonu Askanwu de Madiéye Mbodj s’est limité à tirer à boulets rouges contre le pouvoir en place, non sans remercier ses anciens camarades de parti. Comme autre invité, il faut noter la présence du professeur en sociologie, Malick Ndiaye, président du Cercle des intellectuels du Sénégal.

Sud Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.