Brexit – C’est Officiel : le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne

- Publicité -

Après 47 ans de vie commune houleuse, le divorce est prononcé. Le Royaume-Uni est devenu vendredi le premier pays à quitter l’Union européenne pour écrire un nouveau chapitre de son histoire riche en incertitudes.

Cette fois, c’est fini. Il aura fallu trois ans et demi de déchirements dans les familles et d’invectives au Parlement pour que le grand saut dans l’inconnu, voté à 52 % par les Britanniques en 2016, se concrétise. Le Royaume-Uni doit désormais s’atteler à la tâche difficile de rebâtir des relations avec le bloc réduit à 27 mais aussi les grandes puissances comme les Etats-Unis de Donald Trump qui lui font des appels du pied.

Aux abords du Parlement de Westminster où fourmillent les drapeaux britanniques, une foule de milliers de personnes exulte, criant : « Liberté ! »
A 55 ans, Boris Johnson peut savourer comme une victoire la concrétisation du Brexit, après avoir été élu à une large majorité en décembre sur la promesse de le réaliser. Il a réussi là où la précédente locataire de Downing Street, Theresa May, avait échoué.

Se posant en rassembleur, le Premier ministre, qui a tout misé sur le Brexit, veille à se garder de tout triomphalisme.

Devant ses ministres réunis dans la ville pro-Brexit de Sunderland, il insisté sur sa volonté de « tourner la page des divisions » et « travailler à toute vapeur » pour rassembler le pays, lit-on sur le Nouvel Obs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.