Boubacar Seye, Président HSF sur la crise migratoire en Libye : « Non à une intervention militaire qui risque de créer le chaos en Afrique »

La crise des migrants en Libye (Perspectives et solutions), le décret anti-immigration de Donald Trump, ravivé par un attentat manqué à Manhattan, l’entrée des contre-valeurs à la Maison Blanche avec sa politique de division (situation à Jérusalem et ses conséquences possibles), au cœur de l’actualité du moment ont été passées en revue par l’ONG internationale des migrants Horizon Sans Frontières, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des migrants.

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce lundi 18 décembre, la journée mondiale des migrants. Une occasion saisie par le président de l’organisation international Horizons Sans Frontières pour sonner une fois de plus  l’alerte sur la question de la migration notamment en Libye.

En effet, ses trois dernières années, plus de 18.500 morts ont été notés en Méditerranéen et la situation risque de s’empirer si l’on y prend garde. S’exprimant sur le cas de la Libye, Boubacar Seye affirme que plus de 10.000 migrants sont entre les mains des milices dans la ville de Sedrata.

Malgré ce phénomène, Boubacar Sèye est contre toute intervention militaire en Libye car pour lui, cela est au risque d’un chaos pour toute Afrique. La Libye dispose de pétrole et certains pays comme la France veulent sauvegarder leurs intérêts, soutient-il. D’après ce défenseur acharné de la cause des migrants, il y aurait des manœuvres en cours pour mener cette intervention avec des fonds qui sont entrain d’être récolté au nom du G5 Sahel.

D’ailleurs, Boubacar Seye est catégorique, la France est en grande partie responsable de cette crise migratoire, elle a fuit ses responsabilités après l’échec de sa politique d’intégration culturelle. « Il faut rétablir l’ordre institutionnelle en Libye, on ne règle pas la crise migratoire par une guerre, il faut régler la question autrement », dira t-il.

Toujours selon Monsieur Sèye, c’est la raison pour laquelle l’ONU et l’Europe sont interpellées sur les subterfuges de la France.

En effet, soutient le droit de l’hommiste, le pays de Macron comme celui de Trump sont des nations de guerre, ils (les pays) fabriquent des armes et pour pouvoir les vendre, ils créent des foyers de tension pour venir après en sapeurs pompiers. Il faut redéfinir de nouvelles lois sur la question migratoire, suggère Boubacar Seye.

 

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.