Blanchiment d’argent: l’UE retire le Sénégal de la liste des pays à «haut risque»

Grâce à ses efforts en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le Sénégal a été retiré de la liste européenne des pays à «haut risque» par la Commission européenne qui s’aligne sur l’évaluation du Groupe d’action financière (Gafi).

Bon élève, le Sénégal va bénéficier du fruit de ses progrès en étant retiré de cette liste des pays à « haut risque ». Pour Dakar, il s’agit d’une avancée cruciale dans sa quête de crédibilité financière.
Placé sous « surveillance renforcée » depuis 2021, le Sénégal à dû muscler sa réglementation ces trois dernières années pour obtenir ce résultat.

Le Gafi avait identifié 49 mesures pour sortir le pays de cette liste des mauvais élèves. Parmi elles : la réforme du code pénal, ainsi que la création d’un certain nombre de structures pour gérer la lutte contre le blanchiment.

Ainsi, l’Office national de recouvrement des avoir criminels a vu le jour. Il a été mis en service en 2022. Mor Ndiaye, qui le dirige, confirme le gros travail législatif qui a été mené dans le pays : « Le code pénal et le code de procédure pénale ont été modifiés, notamment en ce qui concerne les infractions de financement du terrorisme. Lorsque le Sénégal a été relégué, il y avait des lacunes par rapport à l’incrimination du financement du terrorisme individuel, par exemple. Cette mesure a été codifiée par un travail de fond depuis 2021 ».

Autre mesure : l’adoption en février dernier d’une loi relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme qui a permis de mieux définir ce qu’est le financement d’activités terroristes.

Sortir de cette liste noire est une véritable bouffée d’oxygène pour les institutions financières sénégalaises.

Alors qu’il est confronté à une dette abyssale de plus de 100% de son PIB, le pays devrait, par exemple, pouvoir bénéficier de levées de fonds simplifiées grâce à ce retrait. Le Sénégal sera réévalué par le Gafi en février prochain, rapporte Rfi.fr.

Pendant ce temps, la Commission européenne a placé six pays africains dans sa liste des pays à « haut risque » en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, mardi 10 juin.
Parmi eux : la Côte d’Ivoire, où les efforts fournis ces dernières années pour renforcer le cadre juridique n’ont pas suffi pour éviter au pays d’en faire partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.