Bilan et perspectives 2023 : France Volontaires Sénégal anime un point de presse ce jeudi à Dakar

France Volontaires anime un point de presse ce jeudi à Dakar pour aborder les questions liées à la dynamique du volontariat français au Sénégal et aux perspectives de son développement dans le pays, annonce un communiqué parvenu à laviesenegalaise.com. Ce sera également l’occasion de revenir sur le travail qui a été effectué en 2022 et les changements observés au sein de France volontaires.
« L’année 2022 a été particulièrement marquée par la transformation statutaire de France volontaires en Groupement d’Intérêt Public (GIP) », souligne le texte. La source précise qu’en 2022, 936 Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) ayant effectué des missions au Sénégal ont été recensés par l’Espace Volontariats. Tandis que 20 jeunes Sénégalais ont été déployés en France dans le cadre de missions de volontariats sous le statut de service civique français.
France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES).
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.
Ouvert en juillet 2011, l’Espace Volontariats du Sénégal est un centre de ressources permettant d’informer, d’orienter, d’accompagner et de mettre en réseau tous les acteurs du volontariat au Sénégal (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.