Benno Bokk Yaakar veut empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale

Les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar vont entreprendre des démarches dans leur bras de fer avec le gouvernement, pour empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale et les difficultés de certaines entreprises sénégalaises face à la pression fiscale et à la concurrence des multinationales.

Les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar, actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale vont entreprendre les démarches pour modifier l’article 87 de la Constitution. Selon le journal Les Echos, ”les députés de Benno sont à fond dans leur projet’’. En effet, Abdou Mbow et Cie sont déterminés à enlever au président de la République, son pouvoir de dissolution du parlement.
Ils l’avaient annoncé lors de leur conférence de presse de la semaine dernière.
Selon certaines informations, plus de 100 députés ont manifesté l’intérêt de faire passer la proposition.
Le gouvernement et l’Assemblée nationale sont en conflit après que le Premier ministre Ousmane Sonko a exigé la modification du règlement intérieur de l’institution parlementaire avant de faire sa déclaration de politique générale devant les députés. En réaction, le Bureau de l’Assemblée nationale a annulé, samedi, la tenue du Débat d’orientation budgétaire.
Cependant, si l’on en croit l’As, le bras de fer entre le Premier ministre et l’Assemblée nationale va bientôt connaitre son épilogue. En effet, écrit le journal, « de sources bien informées au sein de l’institution parlementaire, le président Amadou Mame Diop a pris langue avec les différents groupes parlementaires pour dépasser la crise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.