Beaucoup de Sénégalais vivant en Mauritanie vivent un véritable calvaire

Le durcissement des conditions d’obtention de la carte de séjour et la quasi-inexistence de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott, beaucoup de Sénégalais vivant en Mauritanie vivent un véritable calvaire.Traversée Sénégal-Mauritanie

Les conditions d’obtention de la carte de séjour ont d’après l’Obs été corsées depuis quelque temps. « Les Mauritaniens exigent des papiers que tout le monde ne peut pas avoir, dénonce Pape Ndiaye, le président de l’Association des ouvriers sénégalais en Mauritanie, un plombier vivant sur place depuis 1996. Par exemple ils exigent un certificat de mariage aux femmes comme si toutes les Sénégalaises d’ici sont mariées. »

Pour ne pas arranger les choses, martèlent Pape Ndiaye et Cie, les autorités de l’ambassade du Sénégal ne leur viennent pas en aide. Ils accusent : « Quand l’affaire des cartes de séjour a commencé à poser problème, on est allé rencontrer l’ambassadeur. Mais tous les diplomates qui sont passés ici sont des complices des autorités mauritaniennes », accuse Modou Samb, originaire de keur Massar et vivant en Mauritanie depuis 1994.

Leur seul recours, c’est « Keur Serigne Beu », la résidence Khadimou Rassoul implantée à Nouakchott. Secrétaire général de l’Association des ouvriers sénégalais, Boubacar Barry témoigne : « Tous les Sénégalais qui viennent ici pour travailler passe là-bas. Le nouvel arrivant peut y rester trois jours. C’est cette maison qui règle la plupart des problèmes d’hébergement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.