Bassirou Diomaye Faye se prononce sur les événements survenus à Cambérène et Rosso

Dès son retour sur le territoire national, le Chef de l’État s’est adressé solennellement à la Nation. Il est revenu sur les principaux enseignements de sa mission à Séville dans le cadre de la FFD4, avant d’exprimer sa vive préoccupation concernant les événements survenus dans les localités de Cambérène et de Rosso. Le président de la République a réaffirmé l’attention constante portée par les plus hautes autorités à ces situations, et la détermination de l’État à apporter des réponses appropriées.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène (Dakar) et à Rosso Sénégal dans la région de Saint-Louis au nord.

Diverses sources, parlant de présumées ‘’bavures policières’’, signalent la mort de deux personnes à Cambérène, une commune d’arrondissement située dans la région de Dakar, et un troisième décès survenu à Rosso, dans la région de Saint-Louis.

Le président de la République déclare avoir demandé à plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, et le directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, des enquêtes à mener ‘’avec diligence’’, afin de ‘’situer les responsabilités’’ et de ‘’soumettre un rapport circonstancié’’ aux autorités judiciaires, concernant les décès en question.

‘’Si des sanctions s’imposent’’, elles doivent être prises ‘’avec toute la fermeté’’ nécessaire, a dit M. Faye à la RTS, à son retour d’une conférence internationale sur le financement du développement, à Séville, dans le sud de l’Espagne.

Il exige que les enquêtes soient menées ‘’en toute impartialité’’, que ‘’les sanctions’’ soient prises ‘’avec toute la vigueur et la froideur’’ nécessaires.

Le président de la République a dit avoir vu des images ‘’insoutenables’’ montrant des scènes ‘’inacceptables’’, qui seraient survenues ‘’dans le cadre d’interventions policières’’.

Les forces de l’ordre doivent ‘’rassurer les populations et les protéger’’, a-t-il rappelé.
Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.