Ballon d’or africain 2017 : Mohamed Salah est le grand favoris

Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané et Mohamed Salah : voici les trois finalistes en compétition pour le Ballon d’or africain 2017 l’un d’eux est sûr de pouvoir succéder à l’Algérien Riyad Mahrez, lauréat en 2016.

Trois joueurs , trois saisons exemplaires

L’attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, du Borussia Dortmund est le seul de ce trio à avoir déjà remporté le prix, en 2015. Pour la saison 2016-2017, il a été l’auteur de 43 buts en 52 matches avec le club allemand. La CAN à domicile manquée et la non-qualification de l’équipe pour la Coupe du monde en Russie pourraient cependant lui faire du tort.

Également bien placé pour l’emporter cette année grâce à sa saison presque parfaite à Liverpool, il a même été désigné, le 27 novembre dernier, meilleur joueur sénégalais pour la quatrième fois consécutive : Sadio Mané. En équipe nationale, il a été un des acteurs de la qualification du Sénégal à la Coupe du monde 2018. Seul son tir au but raté en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, lequel a coûté une demi-finale aux Lions de la Téranga, assombrit le tableau.

Mohamed Salah, déjà auteur de 17 buts avec Liverpool, qu’il n’a rejoint que cet été, pourrait bien être le premier Égyptien à remporter le Ballon d’or africain. Déjà désigné meilleur joueur arabe de l’année 2017, il pourrait bénéficier des bons résultats de l’équipe nationale égyptienne. Il faut dire que finaliste de la CAN, remportée finalement par le Cameroun, l’Égyptien a, grâce à un but sur penalty, qualifié son équipe pour la Coupe du monde en Russie, 28 ans après sa dernière participation.

L’identité du lauréat est rendue publique après le vote d’un panel de sélectionneurs et de directeurs techniques des équipes nationales africaines, membres d’un comité de la CAF et journalistes. Et c’est ce 4 janvier que l’annonce sera faite à son propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.