Ageroute_Seneweb_1000x250px

Baisses des prix : Des obstacles à la mise en œuvre des mesures

L’annonce de la baisse des prix est une bonne affaire, mais son application en est une autre. Cela dit, d’après des économistes, plusieurs obstacles se dressent contre la mise en œuvre des onze mesures prises par les pouvoirs publics.


La décision de l’Etat de baisser les prix des produits alimentaires et immobiliers, même si elle est salutaire, risque de se heurter à des problèmes de contrôle, souligne WalfQuotidien. La mise en œuvre des onze mesures d’accompagnement annoncées par les pouvoirs publics, selon des économistes, sera confrontée à plusieurs obstacles. Ces derniers soutiennent que techniquement, l’État aura des difficultés à contrôler directement les importateurs et les distributeurs en gros et en détail.
Magaye Gaye estime qu’il n’appartient pas à l’Etat de légiférer en ce qui concerne les prix, pour plusieurs raisons. «C’est quelque chose qui va être très difficile à mettre en œuvre. L’Etat ne peut pas avoir un contrôle direct et efficace sur les prix dont il a annoncé une baisse», analyse-t-il.
Selon cet ancien de la Boad, les pouvoirs publics envisagent de recruter mille agents pour épauler le contrôle économique. Mais, à son avis, il n’appartient pas à un Etat, dans ses missions régaliennes, de venir fixer et d’homologuer des prix.


Les facteurs exogènes
Les autres obstacles, poursuit l’analyste, résident dans l’incapacité de l’Etat à contrôler les cours internationaux qui peuvent fluctuer de manière permanente au regard de l’incertitude notée sur l’échiquier économique international. Sans compter, dit-il, le prix du pétrole qui a une incidence directe sur la production industrielle, agricole, etc.
«Parce que l’intrant pétrole est utilisé dans beaucoup de processus de production. L’Etat ne fixe pas les prix sur le plan international», fait-il savoir. «Cette crise économique est d’origine exogène et les mesures à la disposition des autorités sont inaptes», fait savoir Souleymane Keita, enseignant chercheur à l’Ucad.

Nombre de Vues | 472 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.