Autosuffisance en riz : La Cojer de Podor fête sa « production » le 6 février

L’autosuffisance en riz dans la vallée ne fait pas de doute selon la Convergence des jeunes républicaines (Cojer) du département de Podor. En conférence de presse, ces jeunes républicains, en prélude de leur forum du 6 février 2016 sur l’autosuffisance en riz, ont affiché une satisfaction de la production recorde.

Contrairement aux autres jeunes de la Convergence des jeunesses républicaines COJER, emportées par le débat sur la réduction du mandat présidentielle, les jeunes républicains du département de Podor eux, veulent passer par les activités inhérentes à l’autosuffisance en riz pour réélire Macky Sall. C’est ainsi qu’un forum est prévu le 6 février 2016 à Podor. Sur le thème : Politique d’autosuffisance en riz : opportunités économiques et solution à la problématique d’exode rurale et d’emploi des jeunes », la Cojer de la dite localité entend à travers ce forum « partager avec les populations locales sur les visées de cet important programme dans la politique du Chef de l’Etat Macky Sall. Mais aussi et surtout mettre en exergue les retombées positives de ce programme pour les populations du département ».

Dans son intervention, Moussa Sarr, Coordonnateur de la Cojer de Podor a laissé entendre que vue la position de leur département en terme d’apport sur la production du riz au Sénégal, nécessite pour leur structure d’accompagner le président Macky Sall dans sa politique de faire du pays un potentiel exportateur dans ce domaine.

Se réjouissant de la production recorde annuelle de 901000 tonnes en riz, la Cojer de Podor veut également à travers ce forum pencher sur les difficultés tant de l’accès aux terres que la politique de l’emploi pour les jeunes.

A en croire le Coordonnateur républicain de la Cojer de Podor, le fait que les 2/3 des surfaces cultivables de la vallée se trouvent dans leur terroir, est une opportunité pour eux d’accompagner Macky Sall pour atteindre son objectif de l’autosuffisance en riz.

Réduction du mandat, la Cojer en phase avec Macky Sall

Pour Moussa Sarr et camarades de la Cojer Podor, la décision finale du président Macky Sall après consultation des avis du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel prime pour eux. Félicitant leur mentor, les jeunes républicains de Podor, réitèrent leur position d’accompagner Macky Sall pour la réduction du mandat ». Toutefois, ils promettent de réélire «Macky Sall en 2017 à 100%». « Nous allons lui donner dans le département de Podor ce que personne n’a jamais eu ici », s’enthousiaste le Coordonnateur Moussa Sarr au cours d’une conférence de presse, organisé au siège de l’Apr à Dakar.

Ces jeunes républicains renouvelant leur soutien au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, le Coordonnateur de l’Apr du départemental, ont lancé un appel aux populations Podoroises à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. « Ce forum sera l’occasion de rappeler à la jeunesse de Podor que seul le combat qui vaille et qui mérite d’être mener est celui d’une remobilisation des troupes pour la réélection de son Excellence Monsieur Macky Sall au premier tour », promettent-ils.

Souleymane SANE – lateranga info

Nombre de Vues | 348 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.