Augmentation des cas de divorce à Dakar à cause du Coronavirus

Les Demandes de divorce durant la période avril-mai-juin se multiplient dans ce contexte d’épidémie à coronavirus. Le confinement secoue les ménages à Dakar. Les jeunes couples plus infectés, selon le journal Le Quotidien, sous la plume de Babacar Guèye Diop.


Les mesures de lutte contre le Covid-19 ont provoqué 30 demandes de divorce dans la région de Dakar entre avril, mai et juin. Alors que lors du premier trimestre, le ministère de la Justice avait recensé seulement 5 cas. Soit une multiplication des cas par 6 ! La campagne «Restez chez vous» a brisé beaucoup de jeunes couples, qui constituent la plupart des cas de divorce enregistrés dans la capitale par l’Action éducative en milieu ouvert (Aemo).
Selon le journal Le Quotidien, derrière le combat contre le Covid-19, il y a eu des souffrances et des déchirures, qui ont fait voler en éclats des années de vie commune. Le slogan «Restez chez vous» pour couper la chaîne de propagation du Coronavirus a eu un impact sur des ménages dakarois, qui vacillaient avant de s’effondrer durant le «semi-confinement». Dans les ménages, les conséquences de la lutte contre le Covid-19 transcendent le volet sanitaire et économique.

Cette période a fait juste sauter les dernières barrières, qui maintenaient ces couples dans l’illusion, car ils battaient déjà de l’aile.

Cette période d’instabilité conjugale n’est pas sans conséquences sur la psychologie de l’enfant, qui se retrouve «en danger moral». Ainsi, la santé, la sécurité, l’éducation et la moralité de cette frange juvénile demeurent compromises. «Nous essayons de sauvegarder autant que faire se peut la cellule familiale qui est le socle de la socialisation de l’enfant. Dans une famille qui n’est pas stable, l’enfant ne peut pas être socialisé», dit Oumar Ndiaye. Secoués par des conflits, les détenteurs de l’autorité parentale se retrouvent dans l’incapacité d’éduquer, de protéger, de soigner leurs enfants, qui ont besoin de leurs parents pour être en sécurité dans la cellule familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.