Audiences du Ministre Aïssata Tall Sall au Quai d’Orsay : les priorités du partenariat entre la France et le Sénégal au menu

Aïssata Tall Sall a eu une série d’audiences au Quai d’Orsay. Le 7 septembre, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a rencontré le Chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires Étrangères de France. Les deux homologues ont eu un long entretien en tête à tête sur les questions internationales, africaines et sur la coopération bilatérale. Aussi, trois (3) conventions en matière judiciaire et de droit du travail ont été signées, a appris laviesenegalaise.com.

Durant son séjour en France, Aïssata Tall Sall a également rencontré le Ministre Franck Riester, chargé de l’attractivité des investissements. Les projets en cours d’exécution au Sénégal ont été passés en revue, selon nos informations.
 

Le ministre des Affaires Étrangères de France a marqué à nouveau son inquiétude face à la prise de pouvoir par la force survenue en Guinée le 5 septembre. Il a également évoqué la situation au Mali. Dans ce contexte, M. Jean-Yves le Drian a rappelé le plein soutien aux efforts d’accompagnement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Il a abordé plusieurs aspects du partenariat bilatéral, particulièrement étroit avec le Sénégal. Dans le domaine de la santé, il a rappelé la contribution de la France à la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Sénégal, via le mécanisme COVAX et l’appui apporté par l’institut Pasteur de Dakar dans le développement des capacités de production de vaccins. En matière de coopération universitaire, le ministre Français a marqué la volonté commune de renforcer les coopérations universitaires avec la mise en place du campus franco-sénégalais.

Jean-Yves Le Drian a rencontré Macky Sall et Aïssata Tall Sall en novembre 2020

C’est la deuxième rencontre en moins d’un an. L’on se rappelle, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’était entretenu en novembre 2020 avec Macky Sall, président de la République du Sénégal, ainsi qu’avec Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Ils avaient abordé à l’époque les mêmes questions à savoir les priorités du partenariat entre la France et le Sénégal : la santé, la coopération économique et commerciale, la sécurité, la coopération culturelle et la coopération en matière d’enseignement supérieur. C’est dans ce contexte que la signature de l’accord intergouvernemental relatif à la mise en place du Campus franco-sénégalais avait eu lieu.

Jean-Yves Le Drian et Macky Sall avait également échangé sur la situation au Mali, en Côte d’Ivoire et même en Guinée.

En début juin dernier, Riester était en visite au Sénégal et en Côte d’Ivoire pour promouvoir l’entrepreneuriat à la française.

En effet, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, était en visite au Sénégal du 31 mai au 1er juin 2021.

Le ministre délégué s’était entretenu avec Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, et avec Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ces entretiens mettaient en valeur la richesse et la vitalité du partenariat entre le Sénégal et la France, et avaient permis d’évoquer le suivi du Sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris le 18 mai dernier. Franck Riester et ses interlocuteurs avaient aussi abordé l’agenda commun dans la perspective de la présidence sénégalaise de l’Union africaine en 2022 et de la présidence française de l’Union européenne.

Ce déplacement s’est également inscrit dans le cadre de la construction de partenariats entre les secteurs privés sénégalais et français dans des domaines d’avenir tels que les énergies renouvelables, la ville durable ou les technologies numériques. Le ministre délégué avait assisté à la cérémonie de signature d’une convention entre la Société d’exploitation-maintenance du TER (SETER) et le Comité national olympique et sportif sénégalais pour le recrutement d’athlètes sénégalais de haut niveau, ainsi qu’au lancement de la plateforme Trace Academia qui offre des formations professionnalisantes en ligne. Il a rencontré de jeunes entrepreneurs sénégalais, dont certains soutenus par l’initiative Choose Africa qui vise à accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique, et des membres de la communauté d’affaires française.

Ces rencontres entre dans le cadre des perspectives du sommet France-Afrique qui devrait se tenir à Montpellier en octobre et qui accordera une place particulière aux PME. Aïssata Tall Sall et Jean Yves Le Drian au Quai d'Orsay - FranceAïssata Tall Sall au Quai d'OrsayAïssata Tall Sall et Jean Yves Le Drian au Quai d'Orsay

 2,248 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.