Attaque de Niaguis : Évacuation des blessés sur Dakar

Deux des six blessés de l’attaque de Boffa Bayotte, du nom de cette forêt classée située dans la périphérie de Ziguinchor (sud), doivent être évacués d’urgence par voie aérienne sur Dakar pour bénéficier de soins plus adaptés à leurs blessures, a confié à l’APS le directeur du centre hospitalier régional de Ziguinchor, Martial Coly Bop. 
  
‘’Les blessés ont passé leur première nuit à l’hôpital. Les trois sont dans une situation stable. Mais, il y a deux cas qui nécessitent une évacuation d’urgence sur Dakar. Ces deux cas ont besoin des soins en chirurgie-vasculaire et en neurochirurgie’’, a expliqué M. Bop à l’APS. 
  
‘’Nous sommes en train de nous préparer pour une évacuation par voie aérienne’’, a-t-il rassuré. Aux dernières nouvelles, laviesenegalaise.com a appris auprès du directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, Martial Bopp que trois des six blessés évacués à Dakar. « L’hôpital n’a reçu que six blessés dont trois qui viennent d’être évacués à Dakar en chirurgie vasculaire et en neurochirurgie. Les trois autres sont dans un état stable et pourraient rejoindre bientôt leurs familles respectives », a-dit le directeur de l’hôpital dont les propos sont rapportés par Seneweb.

Selon toujours nos confrères, le directeur n’écarte pas l’existence d’autres blessés, mais précise que sa structure n’en a reçu que 6 blessés .

Martial Bopp a aussi fait savoir que l’hôpital de Ziguinchor n’a reçu que quatre des treize dépouilles des victimes tuées dans l’attaque de ce samedi. Les neuf autres, indique-t-il, ont été déposées dans une mosquée de la place.

  
Treize jeunes ont été tués et six autres blessés dont un grièvement dans une attaque attribuée à des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi après-midi à Boffa, dans le département de Ziguinchor. 
  
Partis en brousse à la recherche de bois, ils auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC, mouvement combattant pour l’indépendance de la Casamance depuis 1982.
  
Ils ont été capturés par des hommes armés dans la forêt de Boffa, située dans les environs de la commune de Boutoupa Camaracounda, avant d’être exécutés.

Le président de la République, Macky Sall a ordonné que les auteurs de l’attaque soient « recherchés et traduits en justice ». 

Il a « immédiatement convoqué le Conseil national de sécurité’’ et « instruit les forces de défense et de sécurité, activement engagées dans cette partie de la Basse Casamance, pour que force reste à la loi’’. « Il a également ordonné que les auteurs de cet acte criminel soient recherchés et traduits en justice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.