Atelier national de restitution sur l’étude de la fonction publique territoriale au Mali

Un atelier de restitution sur l’étude de la fonction publique territoriale s’est tenu, ce mardi à Dakar. L’objectif de la restitution de cette étude effectuée du 14 au 18 février 2019 au Mali vise une large diffusion pour capitaliser l’expérience acquise en terre malienne.

Selon le chef du service de la formation du ministère des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Ndong, sept pays de l’UEMOA (Sénégal, Mauritanie, Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger et Mali ) ont participé à ce voyage d’étude au mois de novembre dernier. Il était normal après avoir effectué ses échanges au Mali de venir faire la restitution au Sénégal pour une large diffusion afin de capitaliser cette expérience acquise.
Soulignant que le Sénégal peut beaucoup tirer de cette étude, il dit : “ce que nous avons appris au Mali en matière de fonction publique territoriale pourra nous servir de leçons afin d’éviter certains problèmes”.

Le président de l’Association des Élus Locaux (AEL) Adama Diouf estime que cette rencontre de restitution sera bénéfique aux acteurs du secteur. Pour lui, il y a la problématique de la gouvernance de nos collectivités territoriales en terme de financements, de développement même si le Sénégal fait des efforts en la matière. Il précise que depuis 2011 la loi sur la fiscalité publique a été votée. Le chef de l’État Macky Sall a installé en mars 2018 le conseil supérieur de la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.