Atelier Forum Civil et APPEL sur l’avant-projet de loi accès à l’information : plaidoyer pour la transparence

Journalistes et acteurs de la société civile ont fait le plaidoyer jeudi pour la transparence dans la gestion des affaires publiques. Le Forum civil en partenariat avec l’Association des Éditeurs et Professionnels de la presse en ligne (APPEL) a organisé ce jeudi à l’hôtel Ndiambour, un atelier de partage et de plaidoyer de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information ainsi que sur la problématique de l’accès à l’information liée à la pandémie du Covid-19.

La pandémie de Covid19 ne doit pas occulter le travail d’information du journaliste. C’est, du moins, l’avis du journaliste Ibrahima Lissa Faye, Président de l’Association des Éditeurs et Professionnels de la presse en ligne. Ce dernier a annoncé que les sites d’information, en ce temps de pandémie, ont fait plus de sensibilisation que d’information. Ainsi, il estime très maladroite la sortie du Président Macky Sall qui dénonçait une attitude alarmistes des professionnels de l’information.

La communication et la sensibilisation ont été mises en avant au détriment de l’information car, il n’y a pas que la pandémie, il y a aussi les stratégies de lutte engagée par l’Etat et largement relayées par la presse. Or, dans ce domaine, le travail n’est pas satisfaisant. Non pas celui des journalistes, mais, des institutions. Pour preuve, Monsieur Faye donne l’exemple des sites du gouvernement dédiés à cette lutte et où il n’y a presque rien d’édifiant comme information allant dans le sens de montrer comment, par exemple, les fonds de force Covid-19 sont dépensés.

Il dénonce ainsi un manque de transparence. D’après Birahim Seck, coordonnateur du forum civil, “les citoyens ont besoin de savoir”. Il rappelle par ailleurs qu’une somme de 64 milliards a été allouée au secteur de la santé pour faire face à la pandémie. Pour lui, personne ne sait comment cet argenta été utilisé.
A en croire Birahim Seck, il n’y a pas l’ombre du doute d’une nébuleuse autour de la gestion de la pandémie Covid19 au Sénégal.

 

 

  Moussa Seck –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.