Astronomie – Maram Kairé, éternel comme un astre

«Tu honores l’astronomie, c’est normal que l’astronomie t’honore». C’est avec ces mots que l’astronome Alain MAURY accompagne le cadeau qu’il a fait à son collègue Sénégalais Maram Kairé.

Ce dernier verra son nom graviter autour du soleil, près de Jupiter et Mars : en effet, un des astéroïdes qui font la rotation autour de l’astre solaire va désormais porter son nom. Honneur, Mauray n’aurait pas mieux trouvé. Honneur pour Maram Kairé, honneur pour l’astronomie africaine en général, et sénégalaise en particulier.


L’astéroïde en question, qui va porter le nom du Sénégalais, est numéroté (35462) 1998 DW23 et a été découvert le 27 Février 1998. Il fait partie de la principale ceinture d’astéroïdes qui tournent autour du soleil entre les planètes Mars et Jupiter.


L’astéroïde (35462) Maramkaire est le fruit des observations du Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA), à Caussols (France), facilité par le projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS).


Le Sénégalais a réagi à la bonne nouvelle en disant : « c’est avec un grand honneur, une reconnaissance et un enthousiasme bien particulier que j’accueille cette décision de donner mon nom à un objet du Système Solaire ». De poursuivre qu’ « il s’agit bien plus qu’un honneur de voir sa modeste personne associée à l’histoire Système Solaire et gravée pour l’éternité dans la liste des astres qu’on a tant aimés, observés et étudiés ».


          Moussa SECK  –  laviesenegalaise.com


Le président de la République, Macky Sall félicite Maram KAIRE
«Un astéroïde du Système Solaire porte désormais le nom de l’astronome sénégalais Maram KAIRE. Je veux dire, ici, toute la fierté du Sénégal et le félicite pour cette belle distinction qui, tout en l’immortalisant, sublime sa passion et son engagement pour l’astronomie. Le gouvernement sera à ses côtés, dans la promotion de l’astronomie». 

 1,573 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.