Assemblée nationale : Aminata Touré perd son mandat de député

Suite à une saisine de l’APR, le bureau de l’Assemblée nationale a destitué Aminata Touré de son poste de député à l’Hémicycle.


Le bureau de l’assemblée nationale s’est réuni aujourd’hui, mardi 24 janvier 2023 pour statuer sur la demande de Benno Bok Yakaar pour la destitution de la députée Aminata Touré «conformément à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui démissionne de son parti (groupe parlementaire)».


Le vote du bureau est ressorti avec 10 pour et 6 contre la décision. A noter que le groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wallu a soutenu cette procédure et a fait pencher la balance en faveur de BBY.


C’est acté. La menace de l’Epée de Damoclès s’est finalement abattue sur l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental. Le Bureau de l’Assemblée nationale a exclu Aminata Touré de la 14ème Législature. Elle perd ainsi son poste de député.
Pourtant, Aminata Touré avait mis en garde Benno Bokk Yaakaar contre toute tentative de l’évincer de l’Assemblée nationale après sa démission du groupe parlementaire de BBY. Pour elle, malgré sa démission du Groupe parlementaire du camp présidentiel, rien ni personne ne peut l’exclure juridiquement de la 14ème législature dans laquelle, elle compte jouer pleinement son rôle au service du peuple sénégalais.


Par ailleurs, la question de la déchéance des députés qui démissionnent de leur parti s’est souvent posée dans l’histoire du Parlement sénégalais. Les jurisprudences se suivent, mais ne se ressemblent pas : de Macky Sall à Aminata Touré en passant par Moustapha Cissé Lo, Mbaye Ndiaye et Déthié Fall.


Aussitôt après l’annonce de sa destitution, Aminata Touré réagit: « Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par le Président Macky Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable. »

Nombre de Vues | 830 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.