Arachide – Le prix du kg maintenu à 210 F Cfa

Et bis repetita ! Les 210 F Cfa le kilogramme d’arachide de l’année dernière ont été reconduits. Le gouvernement annonce une batterie de mesures pour éviter les couacs. La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 03 décembre prochain. Cette année encore, le kilogramme d’arachide sera vendu à 210 FCfa, comme l’année dernière.

En réunion d’information hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture à Diamniadio, Pape Abdoulaye Seck a fait savoir que ce prix est le fruit d’un effort de l’Etat pour soutenir les producteurs. “Les cours mondiaux qui ont baissé et que le prix devrait être de 147F’’, indique-t-il.arachide au Sénégal

A cela s’ajoute le maintien de la suspension de la taxe à l’exportation. “Cette année,nous avons un volume de production de 1 432 089 t. Par conséquent, pour que nous puissions faire une bonne campagne de commercialisation, tous les acteurs doivent entrer enjeu, y compris les exportateurs, pour que les huiliers puissent avoir suffisamment d’arachide’’.

L’autre mesure prise par l’Etat du Sénégal est la reconduction du protocole Etat-huiliers. Un protocole qui, fait remarquer le ministre, permet de compenser les pertes subies par les huiliers avec l’achat de la graine d’arachide au prix de 210 F Cfa le kilogramme. Et pour anticiper sur la campagne arachidière à venir, il est prévu de mettre à la disposition des producteurs 60 000 t de semences certifiées contre 55 000 t l’an passé. Pour les semences écrémées, Pape Abdoulaye Seck a déclaré que cette année, 15 000 t sont disponibles dont 7000 t réservées à la région Sud. “Ce qui fait un cumul de 75 000 t de semences que l’Etat va subventionner’’, explique-t-il.

 95 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.