Après le juge Dème, l’officier Mamadou Dièye se révolte : La saison des rebelles

L’on se rappelle du juge Ibrahima Hamidou Dème encore fraîche dans les mémoires, démissionnaire d’une « Magistrature qui a démissionné ». Aujourd’hui également, c’est au tour d’un officier, le Capitaine Mamadou Dièye de démissionner d’une armée où il se passe des « choses peu catholiques ». C’est une nouvelle ère qui s’ouvre sous nos yeux et qui risque de redistribuer les cartes politiques.

C’est une saison inédite : Après un juge, un officier de l’Armée a décidé de s’engager sur le champ politique. Si le Magistrat a déjà lancé son mouvement dénommé « Ensemble » arguant que cette décision majeure est motivée par le simple principe qu’il faudrait enclencher le combat pour la justice pour tout le Sénégal, l’ex-magistrat semble avoir des comptes à régler avec le régime en place. Lors du lancement de son mouvement, sur un ton dur, Ibrahima Hamidou Dème s’exprimait en ces termes : « le pays est en péril, avec des gens solitaires qui ont une capacité de nuisance extraordinaire », disait-il. 

Au moment où le pouvoir en place veut régulariser le champ politique avec l’instauration de la loi sur le parrainage citoyen, c’est la ruée vers le métier le plus facile (la Politique) qui ne « nécessite ni étude ni apprentissage » pour reprendre le juge Kéba Mbaye.  

L’Officier Mamadou Dièye, ex-Capitaine de l’armée, sorti de l’école militaire de Saint-Cyr veut lui aussi démissionner, il a décidé  de quitter la Grande muette où il se passe « des choses peu catholiques ». Sa destination est également connue, puisque le jeune Capitaine veut se lancer en politique. Récemment, dans un entretien avec LeQuotidien, le Capitaine Dièye a décliné les raisons pour lesquelles il a décidé de briguer les suffrages des Sénégalais. Il veut lui aussi défier Macky Sall pour le destituer.  Mais, a-t-il les moyens de ses ambitions ? Rien de certain. Au contraire, cela se corse pour l’officier déserteur.

« Officier déserteur »

 Selon le code de justice militaire en ses articles, le capitaine Mamadou Dièye risque 5 à 10 ans de prison pour désertion militaire ou abandon de poste, indique leral net.

Selon une source proche du milieu militaire reprise par le site: « toute désertion militaire ou abandon de poste militaire est un délit du Code de Justice Militaire en France.  C’est ce que stipule l’article L.321-2 alinéa 4 du Code de Justice Militaire.  Il y est mentionné que la peine 6 mois est requise pour l’abandon de poste. Quant au déserteur militaire, la peine d’emprisonnement peut aller de 5 à 10 ans et cette peine est prononcée par la Chambre Correctionnelle Spécialisée en Affaire Pénales Militaires près le Tribunal de Grande Instance territorialement compétent en France ».

 

                      www.laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.