Appui aux collectivités locales : La Bm et l’Afd allouent plus de 156 milliards aux communes et aux agglomérations du Sénégal

Dans le souci de mettre fin aux inégalités notées dans les municipalités, un Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (Pacasen) a été mis en place. Il concerne 123 municipalités pour un montant de plus 156 milliards de francs Cfa. Ce programme devrait être opérationnel en 2018.Appui aux collectivités locales

Pour rendre les territoires sénégalais viables, la Banque mondiale (Bm) et l’Agence française de développement (Afd) ont financé le Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (Pacasen). L’exécution ou la mise en opération du Programme est dévolue à l’Agence de développement municipal (Adm) qui veut « bâtir des villes fortes ». Voulant informer de sa mission, l’Adm a organisé un atelier de restitution d’évaluation du système de gestion des aspects environnementaux et sociaux du Pacasen à Dakar ce lundi.

Selon Ahmed Fall, ingénieur écologue de la Banque mondiale, le Pacasen qui aura une durée de cinq ans (2018-2023) est financé à 280 millions de dollars américains, soit 156.214.800.000 FCfa, dont 210 millions de francs Cfa comme cofinancement de la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd). A ces montants, il faut ajouter 70 millions de dollars de l’Etat du Sénégal. Le Pacasen touchera 123 collectivités locales ainsi que les administrations centrales. Ces structures bénéficieront de 25 % de l’enveloppe du programme gouvernemental à l’horizon 2022. Pour Ahmed Fall, le programme ne comporte pas de risque environnemental significatif.

L’objectif du programme est d’améliorer les performances des collectivités locales impliquées dans la gestion des investissements publics pour la prestation des services locaux. Adama Guèye, chargé de projets techniques, des questions environnementales et sociales à l’Adm, a indiqué que le Pacasen appuiera le Programme d’opérationnalisation de l’Acte 3 de la décentralisation car la finalité du programme est d’améliorer la politique de décentralisation, la gouvernance territoriale et le financement du développement des collectivités locales.

Le Pacasen va aussi intervenir sur le dispositif national. Notre interlocuteur a affirmé que le système dudit programme est basé sur la performance. « Le projet va s’appuyer sur le Code de l’environnement. Nous sommes en phase de préparation. Des réglages doivent être faits pour son opérationnalisation à partir de 2018 », a affirmé M. Guèye, qui précise que le processus est déjà engagé.

Serigne Mansour Sy CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.