Application des directives de l’UEMOA : Le Sénégal cité en exemple par Aïssa Kabo Sidikou

La Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar, Madame Aïssa Kabo Sidikou, a affirmé mardi, que le Sénégal est l’un des pays qui applique le plus les directives de l’UEMOA, précisant que tous les pays de la zone doivent fournir des efforts supplémentaires pour l’application effective des directives « car l’intégration n’est pas encore une réalité ».

Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition de la revue annuelle des réformes politiques, programmes, et projets communautaires au Sénégal. Au cours des trois jours de travaux, il sera question d’évaluer la performance du Sénégal en terme de résultats atteints et des difficultés rencontrées aussi bien dans l’application des réformes que dans la réalisation des projets communautaires, précise-t-elle.

Selon Madame Aïssa Kabo Sidikou, l’objectif visé par cette revue c’est surtout de donner une plus forte implication politique au processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA. Il s’agira dans un premier temps d’identifier les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou pouvant atténuer l’efficacité des réformes et projet communautaires. Dans un second temps, l’UEMOA va accompagner les Etats pour l’obtention de résultats probants.

Le Sénégal est à quasiment 100% de transposition de l’ensemble des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), a pour sa part déclaré le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Bassirou Samba Niasse.

« Sur la gouvernance, l’ensemble des éléments de directives ont été transposés. Le code de transparence a été intégré et sur les finances publiques également nous avons transposé toutes les directives. Il en est de même pour la transposition des directives en matière fiscale et douanière », car, selon M. Niasse, le code général des impôts a intégré toutes les dispositions relatives aux directives de l’UEMOA notamment celles portant sur la TVA et les impôts sur les sociétés » a informé le Sg du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan.

 

               Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

 108 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.