Appel de l’Apr pour un front uni contre la Covid19

Notre pays, le Sénégal, à l’instar de presque tous les autres à travers le monde, traverse une situation de plus en plus difficile du fait de la crise liée à la pandémie de la Covid19. Depuis quelques semaines, avec la deuxième vague encore plus virulente, nous enregistrons, au quotidien, une augmentation préoccupante du nombre de cas de contamination, et de cas graves beaucoup plus rapide que sous la première, ainsi que d’importantes pertes en vies humaines.

L’inquiétude gagne le monde et nos concitoyens.

Depuis un an, l’humanité toute entière, ébranlée par ce virus semble jouer son destin au bord du gouffre face à cet ennemi invisible et particulièrement sournois. Chaque État cherche, à partir de ses propres ressorts, les moyens de faire face et d’en sortir par des stratégies de contingence et d’adaptation, articulées autour de mesures barrières, de restriction, de confinement et de solidarité pour limiter la propagation du virus, sauver des vies et se préparer à la relance post Covid.19.

Au Sénégal, c’est par un élan collectif d’engagement patriotique et la résilience que nos personnels de santé, nos forces de défense et de sécurité, les acteurs politiques de toutes obédiences, nos guides religieux et communautaires, les jeunes et les femmes ont répondu à l’appel du chef de l’État, pour contribuer activement au combat, à travers des actions de prévention et de sensibilisation, qui ont fini de hisser notre pays à un rang d’honneur dans le cadre d’un classement mondial sur la gestion de la pandémie.

Après l’adoption d’un plan ambitieux et volontariste de résilience et de riposte face à cette crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité, le gouvernement du Sénégal a procédé à la mise à jour de son programme de résilience et de relance en adoptant le plan d’actions prioritaires ajusté et accélère du PSE (PAP 2A) qui inscrit la souveraineté sanitaire et alimentaire au chapitre des sur-priorités de la nation.

Il convient de rappeler que dans le souci de toujours combiner stratégie nationale et solutions collectives à l’échelle africaine et internationale, le Président Macky Sall, fidèle à la règle :”Seul, on va vite, Ensemble, on va loin”, a pris d’importantes initiatives en vue, notamment de l’avènement d’un nouvel ordre international à reconstruire, de l’annulation de la dette publique des pays africains et d’une stratégie africaine pour l’accès aux vaccins contre la Covid19.

Aujourd’hui, il nous faut consolider les acquis de ces importantes initiatives et transformer cet élan collectif en une mobilisation nationale et africaine pour faire face à la maladie et briser la chaîne de transmission. La Covid19 continue ses ravages. La nation sénégalaise, dans la diversité de ses composantes, est interpellée.

L’Alliance Pour la République, fidèle à la tradition de dépassement des divergences et d’engagement pour la patrie, lorsque les enjeux et défis de notre pays l’exigent, appelle l’ensemble des forces vives de la Nation, en particulier, les partis et coalitions de partis politiques, les organisations citoyennes et socioprofessionnelles, à la constitution d’un vaste front contre la Covid19.

C’est le moment de combiner étroitement stratégies politique, sanitaire et approches communautaires en déplaçant résolument le centre de gravité de la riposte à l’échelle des territoires, des terroirs, des villages, des quartiers et des ménages.

C’est le moment de mettre intensément à contribution les leaders d’opinion les plus influents dans les différents terroirs et parmi eux, les dépositaires des savoirs traditionnels qui jouent un très grand rôle au sein des communautés.

A cet égard, l’Alliance Pour la République, compte entreprendre dans le respect des mesures barrière, de la gestion de la distanciation physique, selon des approches adaptées et des démarches inclusives de consultation et de concertation, toutes les initiatives en vue de partager le plus largement possible ce projet d’appel avec tous les fils et toutes les filles du pays.

Faire face à la déferlante du nouveau coronavirus c’est, s’engager résolument et tous ensemble, dans un sursaut national, dans de nouvelles solidarités, des dynamiques communautaires efficaces et authentiques, dans des initiatives à la base, par l’information, la sensibilisation et la prévention pour le respect des gestes barrières.

Faire face à la déferlante du nouveau coronavirus, c’est adopter de nouveaux comportements qui nous préserve de la contamination et des attitudes responsables en évitant les déplacements non essentiels ainsi que les regroupements à l’occasion des cérémonies familiales et cela, sans préjudice pour les valeurs qui structurent nos rapports sociaux.

En ces moments d’épreuve collective et d’ébranlement intime, nous avons tous besoin d’être ensemble, de marcher d’un même pas vers la même direction. La nation toute entière nous le demande et c’est l’impératif de l’heure pour consolider notre vivre ensemble.

L’Alliance pour la République invite ainsi tous les Sénégalais, sans exclusive, à ce vaste rassemblement national et patriotique pour :

● Accentuer notre appui collectif aux efforts de l’État et de toute la communauté nationale,

● Engager nos militants et sympathisants et tous les patriotes dans l’information et la sensibilisation des populations au respect des gestes barrières et de toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid19,

● Apporter le soutien multiforme de tous les Sénégalais aux populations grâce aux relais sur le terrain de nos partis et coalitions de partis, de la société civile et de tous les autres acteurs.

● Prendre une part active dans la sensibilisation et la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination

L’Alliance Pour la République s’engage à entreprendre, avec toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais, toutes les actions nécessaires et pertinentes pour la création de ce vaste mouvement citoyen en vue de maîtriser la propagation de la maladie et de vaincre le virus.

Vive le Sénégal

Tous ensemble contre le virus de la Covid19.

 944 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.