Annulation de la dette des pays africains : l’Appel de Macky Sall retentit jusqu’aux Etats-Unis

L’appel le plus pressant du Président Macky Sall est sans doute l’annulation de la dette publique de l’Afrique. Il en a fait son cheval de bataille depuis mars dernier, constate laviesenegalaise.com.

 

Macky Sall a appelé Urbi et Orbi à l’annulation pour soulager l’Afrique du fardeau de la dette. Ce qui selon lui permettrait au continent de contribuer à sa résilience d’acteur économique du marché mondial. Son appel résonne à travers le monde. Il a eu écho favorable en Chine, avec le Président Xi Jinping. En France aussi, au Vatican avec le souverain Pontife, et maintenant au pays de l’Oncle Sam. Macky Sall qui devrait sortir de son auto-confinement aujourd’hui est en phase de réussir son pari consistant à faire annuler le dette publique de l’Afrique.

En effet, récemment, le Chef de l’Etat s’est entretenu sur cette question avec le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Mike Pompeo. C’est ce dernier lui-même qui se réjouit d’avoir échangé avec Macky Sall.

“Plaisir de m’entretenir jeudi avec le président sénégalais Macky Sall
sur sa proposition d’allégement limité de la dette des pays vulnérables en réponse à COVID-19. Nous restons attachés à notre réponse à toute l’Amérique face à la pandémie de coronavirus au Sénégal et dans le monde”, a écrit le diplomate américain sur son compte Twitter.

Dans le premier trimestre de la pandémie à coronavirus, Macky Sall a appelé et réitéré son appel à «soulager» le continent africain du «fardeau de la dette». Car, selon lui, «une Afrique économiquement vulnérable face au Covid-19 restera une menace potentielle pour le monde».

Pour le Président Macky Sall, dans une situation exceptionnelle, un effort exceptionnel de solidarité est nécessaire et possible pour aboutir à l’annulation de la dette publique africaine et à un réaménagement de la dette privée selon des modalités à convenir.

Réagissant à cet appel, le président chinois Xi Jinping a plaidé pour l’adoption, par la communauté internationale, d’”actions plus fortes sur l’allègement et la suspension de la dette africaine’’.

Xi Jinping s’est prononcé sur la question lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.