Aminata Mbengue Ndiaye, Ministre de l’élevage veut éradiquer la rage au Sénégal

Le ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a exprimé lundi le souhait du Sénégal de lutter contre la rage pour éradiquer cette maladie d’origine animale d’ici 2030. Madame Aminata Mbengue Ndiaye s’exprimait lors de l’atelier d’un plan d’action intégré pour le contrôle de la rage au Sénégal selon l’approche « une seule santé ».

Au Sénégal, la rage est considérée comme un problème majeur de santé publique occasionnant souvent des pertes en vies humaines. Ainsi entre janvier 2017 et avril 2018, 28 cas de rage ont été enregistrés. Face à cette situation alarmante, le ministère de l’élevage a initié depuis quelques années un programme de vaccination des chiens domestiques et de contrôle des chiens errants par moyenne 1000 à 2000 vaccinations sont réalisées  et 3000 chiens éliminés chaque année, a déclaré le ministre de l’élevage.

Selon Madame Aminata Mbengue Ndiaye, l’objectif d’éradiquer la maladie de la rage d’ici à l’horizon 2030 peut être atteint car des outils efficaces de prévention sont disponibles à travers des vaccins et des protocoles de traitement antirabique. Toutefois, elle soutient que pour  y arriver la lutte doit être efficace et reposer sur un programme intégré d’où l’importance de cet atelier.

Sur le plan international, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) estime que 77.000 décès dus à la rage sont enregistrés chaque année, soit un mort toutes les dix minutes, les 44% des morts ont eu lieu en Afrique. Ces chiffres alarmants ont poussé l’OMS a intégré la rage dans la liste des maladies tropicales négligées.

              Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.