Amadou Ba dévoile les nouveaux passeports… et annonce la mise en circulation

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba a annoncé vendredi, la mise en circulation de nouveaux passeports biométriques (passeports de service et passeports diplomatiques). Il a dévoilé le document en marge de la cérémonie de présentation du rapport provisoire des opérations « Force Covid diaspora », ce vendredi dans les locaux du ministère.

Amadou Ba dévoile les nouveaux passeports. Profitant de sa rencontre avec la presse, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba déclare : « votre présence aujourd’hui m’offre également l’opportunité d’annoncer la mise en circulation par la République du Sénégal de nouveaux passeports diplomatiques et de service. Le ministère avait entamé en septembre 2019 la réforme des passeports diplomatiques et de service dont l’objectif est la mise en place d’un système de production ultramoderne de passeports diplomatiques ».

Selon lui, la réforme a permis de remplacer un système de production datant de presque 10 ans par un système innovant avec une page de données en polycarbonate. En plus de l’intégration d’autres technologies de sécurité, le système garantit une plus grande autonomie.

Il renseigne également qu’il a été opéré un changement dans la forme des titres de voyages: couleurs et pages de garde. Le passeport diplomatique est désormais rouge et le passeport de service bleu.

Ainsi, poursuit Amadou Ba, la réforme comporte, en sus du volet important en investissement pour l’installation de quatre stations d’enrôlement, de cinq stations techniques, d’un data-center doté de deux serveurs, une machine de personnalisation, une composante formation et maintenance.

Suspendu du fait de la COVID 19, durant presque 4 mois, le projet a été repris avec la réouverture des frontières, renseigne le Ministre. Qui explique que les tests effectués au niveau de la Police de l’Air et des Frontières à l’Aéroport international Blaise Diagne, depuis le 19 août 2020, se sont avérés concluants.

La réforme a été l’occasion d’aménager de nouveaux locaux exclusivement réservés au bureau des passeports ; un espace convivial et accueillant que le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur compte faire visiter la presse, très prochainement. 

Faisant suite aux instructions du Président de la République, Macky Sall, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) avait entamé en septembre 2019, la réforme des passeports diplomatiques et de service dont l’objectif est la mise en place d’un système de production ultra-moderne de Passeports biométriques.Nouveaux passeports biométriques du Sénégal - Passeports de service - Passeports diplomatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.