Amadou Ba annonce « une ère nouvelle » au Sénégal avec le pétrole et le gaz

Le Premier ministre, est largement revenu, lundi, sur l’exploitation pétrolière et gazière qui ouvre une « ère nouvelle » pour le Sénégal.

‘’C’est avec le même souci de regarder vers l’avenir que j’en viens à l’ère nouvelle qui s’ouvre devant nous, celle de la production du pétrole et du gaz dans notre cher pays’’, a notamment déclaré Amadou Ba.


‘’Il s’agit là, d’une opportunité énorme pour notre économie, notre secteur privé, nos entreprises et les travailleurs’’, a-t-il ajouté dans sa Déclaration de politique générale devant les députés.


‘’Là encore, a souligné Amadou Ba, il nous revient de dessiner les contours du Sénégal de demain, en organisant le supplément de croissance autour de la production des hydrocarbures et une équitable répartition de ses fruits’’.


Selon lui, ‘’la politique énergétique qui est en train d’être mise en œuvre se fonde sur la vision que le chef de l’État Macky Sall, a déclinée dans le PSE’’.


C’est ainsi, a-t-il expliqué, que ‘’des chantiers d’envergure sont en cours, des résultats importants notés et des perspectives crédibles sont envisagées’’.


Le Premier ministre a assuré que le développement des projets en lien avec les découvertes ‘’avance à grands pas’’.


‘’Le projet Sangomar est à 67% de taux de réalisation ; la date du first oil est prévue à la fin de l’année 2023. Le projet GTA a un taux de progression de 83% à fin août 2022 ; le first Gas est prévu au début de l’année 2024’’, a-t-il dit.


Par ailleurs, le chef du gouvernement, a promis que ‘’le dispositif d’approvisionnement en produits pétroliers sera davantage sécurisé, à travers l’augmentation de nos capacités de raffinage, de stockage et de distribution de produits pétroliers’’.


En outre, a-t-il rappelé, ‘’le Réseau gazier du Sénégal qui constitue l’infrastructure nationale de transport terrestre du gaz local a été créé en 2019 avec le concours du FONSIS, de la SENELEC et de PETROSEN’’.


Avec l’entrée dans le cercle des pays producteurs de pétrole et du gaz, le système d’offre d’électricité ‘’sera renforcé à travers le développement de projets de centrales avec des sources diversifiées, à l’effet de sécuriser la disponibilité de la fourniture électrique mais également de baisser les coûts’’.


De nouvelles unités de production utilisant le gaz local seront construites pour assurer la sécurité énergétique, a annoncé le Premier ministre.


De même, a-t-il ajouté, ‘’les réseaux de transport seront renforcés pour assurer le maillage du pays et résorber le déséquilibre en matière d’accès à l’électricité notamment, en milieu rural’’.


Selon lui, ‘’l’accès de tous les Sénégalais à une énergie fiable et à moindre coût reste pour le gouvernement un objectif de premier ordre’’.


Enfin, a-t-il assuré, ‘’la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables sera renforcée’’.


Amadou Ba a relevé qu’au-delà de la rente des hydrocarbures, ‘’l’avantage comparatif dont va tirer profit notre pays est le développement de l’écosystème du pétrole et du gaz ainsi que la promotion du contenu local, gages d’une participation équitable des entreprises et de la main d’œuvre nationales dans l’exploitation de nos ressources’’.


Selon lui, ‘’le développement du contenu local va permettre d’accroître la participation des investisseurs sénégalais dans le secteur avec pour effet, un accroissement de la valeur ajoutée dans l’économie nationale, ainsi que la création d’emplois locaux’’.


Dès lors, a-t-il poursuivi, le gouvernement ‘’va favoriser l’utilisation des biens et des services nationaux, ainsi que de la main d’œuvre locale dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière’’.


Il a rappelé que le président de la République a déjà institué un Fonds d’appui au développement du contenu local dont l’objectif est de ‘’renforcer les capacités des entreprises et des ressources humaines locales aux fins de les rendre compétitives sur le marché pétrolier et gazier’’.


Le chef du gouvernement a déclaré que ‘’le Fonds intergénérationnel qu’il a créé va réaliser des investissements au profit des générations futures et nous préparer déjà à l’après-pétrole’’.


Le Sénégal ‘’améliore sans cesse la gouvernance économique, notamment, à travers une meilleure gestion des systèmes de diffusion et de partage de l’information dans le secteur des mines et des hydrocarbures’’.


Amadou Ba a rappelé que ‘’les avancées significatives dans ce domaine sont régulièrement saluées par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), à laquelle le Sénégal adhère depuis 2013’’.

Source Avec APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.