Aliou Sall démissionne de la présidence de l’AMS et se consigne à la CDC

Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a assuré hier son Conseil d’administration qu’il allait s’engager à fond dans la mission qui vient de lui être confiée. Pour ce faire, il a promis de renoncer à plusieurs autres fonctions où il avait été nommé.
Aliou Sall a prêté serment hier, relate LeQuotidien à sa Une du jour. Selon le journal, la cérémonie s’est déroulée devant le Conseil d’administration de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). En attendant la formalité de passation de services demain, on peut quasiment considérer que la Cdc a déjà son nouveau Dg. Et devant les membres du Conseil d’administration, réunis pour recueillir son serment, le nouveau directeur général a voulu montrer qu’il ne se voyait pas dans une sinécure, mais qu’il était vraiment venu travailler. C’est ainsi que Aliou Sall s’est engagé pour, le plus rapidement possible, démissionner de tous les postes nominatifs où il a été porté, afin de mieux se consacrer à la gestion de la Caisse. On peut donc s’attendre dans quelques jours à le voir rendre le tablier à la tête de l’Association des maires du Sénégal (Ams) ; ce qui entraînera ipso facto sa renonciation à celui de président de l’Assemblée générale de l’Agence de développement municipal (Adm). Dans son engagement de consacrer tout son temps et toute son énergie à la réussite de sa mission à la tête de la Cdc, Aliou Sall a également promis de renoncer à ses sièges aux conseils d’administration de la Banque de Dakar (Bdk), ainsi que de sa filiale ivoirienne, la Banque d’Abidjan (Bda).
Il est vrai que le défi est important, surtout que le maire de Guédiawaye (en passant, il n’a fait aucune mention de renoncement à ce dernier mandat) sait qu’il est attendu au tournant. Même si son prédécesseur a laissé un bilan contrasté quant à sa gestion de la boîte, qui a fait l’objet de certaines critiques, beaucoup reconnaissent à Thierno Seydou Niane d’avoir donné une certaine envergure à la Caisse des dépôts et consignations. Nombre de chantiers qu’il avait ouverts demandent à être poursuivis et consolidés, tandis que de nombreuses perspectives se dégagent aussi pour des investissements encore plus rentables. Une fois qu’il aura pris officiellement fonction ce jeudi, Aliou Sall va clarifier ses options et donner enfin une feuille de route à ses collaborateurs et aux personnes qui ont tenu à le voir à ce fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.