ALERTE : Notre planète va bientôt être à court de sable

Le constat est sans appel, la mer gagne du terrain sur les plages et partout dans le monde. L’avancée de la mer à St.Louis n’est pas un phénomène isolée, si rien n’est fait, les plages pourraient disparaître sous nos yeux impuissants d’ici 2100, explications avec l’infographie de Trade Machines sur la problématique du sable.

♦Là où la plage disparaît, la mer avanceSable Manque dans les plages au Sénégal

La mer déloge les habitants au bord du littoral, elle érode les fondations des constructions et mange les plages. En 2017, plus de 200 familles ont perdu leurs logements à St.Louis. Bien que la montée du niveau de la mer dépend de plusieurs facteurs on peut en citer un facteur principal : l’action humaine. Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers mais l’extraction de sable marin contribue aussi à l’élévation du niveau de la mer. Un sable marin très prisé dans le secteur de la construction puisque seul ce type de sable sert à fabriquer du ciment.

Le secteur de la construction fait peser une menace sur le littoral, d’autant plus que la demande de sable ne cesse de croître (depuis 30 ans, elle a augmenté de 360%).

Le Sénégal pays côtier, dépend énormément de la mer, l’économie du pays tourne autour de la mer (tourisme, pêche etc…), il faut absolument protéger le littoral. La surconsommation de sable marin détruit aussi l’habitat naturel de centaines d’espèces maritimes, le gagne pain des pêcheurs est menacée, beaucoup se sont tournés vers l’extraction du sable. Dans la commune de Malika, malgré l’interdiction de prélèvement de sable l’activité continue illégalement.

 

Comprendre le phénomène, suivre les explications avec l’infographie de Trade Machines

Notre Planète Va Bientôt Être A Court De Sable

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.