Alerte du GIABA sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) lance l’alerte sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), c’est un secteur qui a été infiltré par des malfaiteurs qui utilisent différents modes opératoires pour parvenir à leurs fins. Pour étayer ses affirmations, le rapport a fait parler 24 cas de 6 typologies de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme à travers les prestataires de services de change informels et illégaux en Afrique de l’Ouest.


Au Sénégal, l’affaire évoquée met en scène un opérateur agréé des bureaux de change. Il a tenté de blanchir des produits de la corruption par le change et la banque agréée, rapporte le document qui précise que les montants tournent autour de 53 milliards FCFA. Ce n’est pas le seul confirmé au Sénégal.


Les autorités compétentes sont invitées à être davantage engagées dans la surveillance du Service de change. Les auteurs du rapport prônent le lancement d’un vaste programme de sensibilisation des prestataires de services de change agréés et informels sur leurs obligation en matière de Lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme. Il est aussi suggéré l’élaboration de stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le secteur informel, qui comprend les activités des prestataires de services de change informels ou illégaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.