Agression du littoral à Yoff : Le mauvais comportement des populations indexé

Le premier adjoint au maire de Yoff, Abdou Nar Mbengue a dénoncé le comportement de certains individus à l’origine des agressions du littoral dans sa commune. À Yoff, « le littoral est agressé par les populations et les ordures » a-t-il fait savoir lors de l’ouverture ce jeudi d’un séminaire de mise en place d’une plateforme des acteurs de l’environnement pour un diagnostic situationnel et une gestion intégrée du littoral dans le cadre de la semaine de l’environnement.

Selon Abdou Nar Mbengue, l’objectif de cette rencontre initiée par l’Association pour la Promotion Économique, Culturelle et Sociale de Yoff (APECSY) et la mairie de la ville est de sensibiliser les populations sur les enjeux du littoral, notamment son importance sur la survie des êtres.

A l’en croire, la Mairie de Yoff a mobilisé 20 agents qui veillent à la propreté du littoral. Leur travail consiste à surveiller la zone, mais se désole l’édile, « la nuit les populations viennent déverser leurs ordures ménagères ».

Il s’y ajoute également que l’exécutoire qui servait de drainage des eaux pluviales a été « transformé » par des branchements clandestins qui bloquent les eaux usées et pluviales.

Il reconnaît ainsi que le tableau peu reluisant dans sa commune à leur actif c’est l’assainissement, ce qui fait que la municipalité et APECSY sont entrain de mener une politique pour sensibiliser davantage les populations sur les bons comportements. Afin de préserver l’environnement pour vivre dans un cadre hygiénique et harmonieux.

Le chef de la division de la voie publique et de stationnement à la ville de Dakar, également en charge du secrétariat permanent du programme Dakar ville propre, Sidy Sall a pour sa part déploré la situation catastrophique de l’exécutoire et du littoral de Yoff où se côtoient « des tas immondices, sachets plastiques, gravas, eaux usées et pluviales, des restants de moutons… ».

Il préconise ainsi la réfection de l’exécutoire dont la fonction consiste au drainage des eaux usées et pluviales. Ce travail nécessitant de gros investissements, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et l’État ont été invités à aider Yoff pour une solution durable au profit des habitants.

 

 

       Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.