En marge du sommet Africa Forward Summit organisé depuis le 11 mai à Nairobi, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’évolution des relations entre la France et le continent africain lors d’un entretien accordé à Brut.
Le chef de l’État français a notamment dénoncé ce qu’il considère comme des campagnes de désinformation visant la France en Afrique. « Les nouveaux conquérants du XXIe siècle ne sont pas les Français », a-t-il déclaré, accusant « d’autres acteurs » d’avoir propagé le narratif d’une prétendue recolonisation française du continent.
Selon Emmanuel Macron, ces acteurs envoient « des milices privées » afin d’exploiter les ressources naturelles africaines, notamment les diamants et l’or.
Le président français est également revenu sur les tensions apparues ces dernières années dans plusieurs pays du Sahel, à la suite des coups d’État intervenus au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il a reconnu une période de transition marquée par le retrait progressif des bases militaires françaises de plusieurs États africains.
Malgré ce contexte tendu, Emmanuel Macron a assuré que la France demeurait « profondément attachée » aux peuples malien, burkinabè et nigérien, tout en exprimant son souhait de voir le dialogue reprendre entre Paris et ces pays.





















