Africa CEO forum 2025 à Abidjan : des invités très politiques

En Côte d’Ivoire, l’Africa CEO Forum 2025 a ouvert ses portes ce lundi 12 mai à Abidjan. Les grands patrons du continent sont présents, aux côtés de dirigeants politiques de haut niveau. L’événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain.
Chefs d'Etat africains - Africa CEO forum 2025 à Abidjan
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce matin à la cérémonie officielle d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025, à Abidjan, en présence de ses homologues, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Paul Kagame (Rwanda), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie).
Ce forum, placé sous le thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes au profit du continent ? », constitue une plateforme essentielle pour discuter des stratégies d’investissement et du développement du secteur privé africain, dans un esprit de coopération et de synergie continentale.

«Le monde traverse de profonds bouleversements et des mutations majeures sur les plans géopolitique, économique et financier. Malgré ce contexte incertain, la Côte d’Ivoire affiche une croissance forte et soutenue grâce à un cadre macroéconomique solide soutenu par d’importants investissements du secteur privé. Nous devons désormais œuvrer au renforcement des échanges intra-africains en poursuivant nos efforts de transformation de nos matières premières et en accélérant la mise en œuvre de la ZLECA. Je souhaite que cette édition de l’Africa CEO Forum soit un moment de vérité et d’engagement, nous permettant de concevoir ensemble des solutions concrètes et ambitieuses», a déclaré Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie d’ouverture.

Le sommet annuel de l’Africa CEO Forum rassemble chaque année plus de 2 000 chefs d’entreprises, leaders économiques, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier pour mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

La volatilité économique et l’évolution de l’aide au développement suscitent des préoccupations quant à la capacité de financer la croissance de l’Afrique. Cette dynamique invite à reconnaître que le secteur privé peut être la véritable force motrice du continent.

Renforcer la résilience économique de demain reposera sur l’autosuffisance agricole, l’innovation financière, l’accélération du numérique et le développement industriel, des leviers que seul le secteur privé peut actionner.

À Abidjan, l’Africa CEO Forum 2025 va réunir pendant deux jours les décideurs du secteur public et du secteur privé autour de débats de haut niveau, de négociations, d’échanges et d’ateliers. Sous le thème Un New Deal État-secteur privé : comment l’Afrique peut-elle prospérer dans un monde transactionnel ? , le forum mettra l’accent sur l’optimisation de la collaboration public-privé pour favoriser un développement durable.Africa CEO forum 2025 à Abidjan, des invités très politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.