Affaire du riz à Thilogne : Complot et Vengeance

Tout débute à partir de l’aide de l’honorable député pour soutenir les actions de Son Excellence M. Macky SALL,  Président de la république dans le Fouta. Ces actions caritatives traditionnelles étaient toujours  composées du riz et de l’argent.

Elles étaient destinées aux Cherifs et chefs religieux des communes du terroir pour les soulager un tant soit peu de la charge de la vie quotidienne. En ce qui concerne le cas de Thilogne, cette année, quelques désagréments ont été notés du fait de l’absence du Maire, en l’occurrence M. Sidi Kawory DIA qui entretient des relations d’amitié décennales avec le maire des Agnam.

Le maire de Thilogne avait ordonné Aliou BA, émissaire de l’honorable député Farba NGOM, de remettre le don composé du riz et de l’argent à ses deux adjoints (Sokhna Diallo et Amadou Alassane SOW alias Zorro) et son secrétaire municipal (Abdou Rahim SY).  Ce dernier a dressé une décharge certifiant la réception qu’il a remise à Aliou BA.

Ils étaient chargés de faire l’acheminement du riz et les enveloppes financières vers les bénéficiaires.  Mais, incroyable que cela puisse être, le don en nature c’est-à-dire le riz a été distribué dans la soirée de la réception de l’aide, alors que l’argent a été amené aux ayant droits 48h après. Cela est totalement incompréhensible. Ce sont les deux adjoints qui auraient bloqué l’argent.

Et, un sois disant émissaire du palais manipulé par des ennemis de l’honorable député a fait la première sortie dans la presse pour politiser l’affaire. Ensuite un autre lui emboite le pas dans cette démarche. Ce dernier s’attribue illégitimement le statut de porte-parole des marabouts, alors qu’il est un politicien qui veut avoir une base pour se venger contre Farba NGOM de l’humiliation qu’il a essuyée en 2014. En effet, il avait ouvertement combattu  sans succès la liste de l’APR.

En réalité, ils complotaient depuis quelque temps un combat contre l’Honorable député. Heureusement, la maturité des populations satisfaites des actions du maire des agnam a déjoué cette conspiration. En plus, ils ont irrespectueusement médiatisé à outrance cette affaire pour ternir l’image de nos respectueux et respectables hommes. Les Chérifs et Chefs religieux se sont désolés de la politisation de l’incident. Et aujourd’hui, ils veulent faire de cette situation un fonds de commerce.

Cette entreprise de déstabilisation est vouée à l’échec, comme celles qui l’ont précédée. Le maire des agnam est et reste toujours le relais discret et efficace du Président Macky SALL.


 

Abdoul Wahab DIA

Responsable Politique de Thilogne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.