Affaire PETROTIM : le dossier enseveli par le doyen des juges

C’est le dernier épisode dans l’affaire Petrotim. Aliou Sall est blanc comme neige après le reportage de la Bbc sur ce qu’il convient de qualifier d’un supposé scandale de corruption, publié le 3 juin 2019.

En effet, selon Libération, le doyen des juges a pris, mardi 29 décembre 2020, une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’affaire Petrotim. Un non-lieu est l’abandon d’une action judiciaire en cours de procédure, par un juge. Il est prononcé lorsque les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas la poursuite d’une action pénale.


Après les enquêtes qui ont duré 18 mois et l’audition de Aliou Sall, frère du Chef de l’Etat, le doyen des juges, Samba Sall, demeure convaincu que, « si tant est que des fonctionnaires et agents de l’Etat ont pu intervenir dans la délivrance des permis, il n’est pas pour autant établi qu’ils aient exigé de percevoir quelque subside, à fortiori des subsides qui n’étaient pas dus ».


Le doyen des juges ajoute : « en l’espèce, il n’est pas non plus établi que les sociétés bénéficiaires des contrats aient versé un quelconque montant aux fins de corrompre qui que ce soit. Sans avoir été contredit, Aliou Sall a soutenu n’avoir reçu que les rémunérations qui lui étaient dues en sa qualité de consultant puis de gérant de Société. Le versement de 10 milliards de dollars Us n’est pas aussi établi par un quelconque acte probatoire, il en est de même du versement par la Société Timis Corporation du montant de 250.000 dollars Us à la société Agritrans ».


Pour rappel, l’affaire Pétrotim avait tenu en haleine tout le pays, pendant un bon moment, poussant Aliou Sall à démissionner de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC). Mais Voilà, il n’en est rien… Fin de saison!

 

    ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.